Toutes les infos

Journal d'une femme de chambre sur Club

  • Sur Ciné+
  • 10 Févr. 2017
Vidéo : Journal d'une femme de chambre - BA
Bande annonce du film diffusé en février sur CINE+ CLUB

Journal d'une femme de chambre - BA

Passez la soirée du 13 février avec Benoit Jacquot avec son film porté par Léa Seydoux et un documentaire dans la série "Cinéaste de notre temps"

20H45 - LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE
Film de Benoît Jacquot avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet, Hervé Pierre, Mélodie Valemberg.
Drame – 2014 – France
Jusque-là femme de chambre à Paris, malgré son insolence incontrôlable et son aversion pour la servitude, Célestine accepte, un peu la mort dans l’âme, un poste en Normandie. Il faut bien travailler, et ses maigres recommandations ne lui ont guère laissé d’autre choix. Le maître des lieux ne tarde pas à faire des avances à cette jolie jeune femme, arrivée depuis trois heures à peine. En revanche, les relations s’annoncent plus rudes avec la maîtresse de maison, une femme autoritaire, perverse, qui multiplie les humiliations à son encontre. Si la cuisinière la laisse plutôt indifférente, elle trouve plus d’intérêt dans la figure de Joseph, le jardinier de la propriété, un homme renfrogné et taiseux.



Benoît Jacquot s’attaque au célèbre roman de Mirbeau pour en extraire la virulente critique sociale. Une réussite indissociable de sa luxueuse direction artistique et de son actrice, Léa Seydoux, radieuse.

22H20 CINEASTE DE NOTRE TEMPS : BENOIT JACQUOT, LE DERNIER SPHINX
Documentaire de Philippe-Emmanuel Sorlin – 2014 – France
Philippe-Emmanuel Sorlin a choisi de pister Benoît Jacquot à la manière d’un détective recherchant un fugitif, en écho au thème de la fuite, cher au réalisateur des ADIEUX À LA REINE. À la suite de sa disparition lors du tournage du JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE, à Paris, Sorlin retrouve Jacquot sur une île sicilienne, surnommée "l’île du Sphinx", métaphore qui va comme un gant à ce cinéaste profond et déterminé. À grand renfort de gros plans, Sorlin filme le monologue de cet homme secret, qui préfère évoquer ses débuts et sa vocation (son inadaptation scolaire, son goût précoce du cinéma, sa fréquentation assidue de la Cinémathèque), ses rencontres (Serge Daney, Bertrand Tavernier, Jean Douchet, Jean-Louis Comolli, Jean-Claude Biette), la Nouvelle Vague et son admiration pour Truffaut et Godard, plutôt que d’éclairer son propre cinéma. Mis à part des choix techniques pointus, et des citations de ses maîtres à penser – notamment Mizoguchi, auquel il a repris un plan de L’ÉLÉGIE DE NANIWA dans LA DÉSENCHANTÉE –, l’essence de son cinéma est constituée de sa passion pour les actrices. Anna Karina, Dominique Sanda, Judith Godrèche, Isabelle Huppert, Anne Consigny ou encore Charlotte Gainsbourg, les plus grandes actrices françaises lui ont beaucoup donné, et parfois même ont partagé sa vie.

  • Sur Ciné+
  • 10 Févr. 2017
COMMENTAIRES
EXCLU

Bonus exclusifs !

Coulisses de tournage et interview autour du burlesque & poétique Paris Pieds nus, en salles...

 

Tous Cinéma

Avec Arnaud Des Pallières, Adèle Haenel et Solène Rigot pour le film Orpheline (sortie en...

 
EXCLU

Projo Privée

Meilleurs moments de la rencontre blogueurs Philippe Lacheau et l'équipe du film chez CINE+

 
EXCLU

Projo privée

Découvrez & partagez les meilleurs moments de la rencontre avec Lucas Belvaux & Guillaume Gouix

 

(re)voir les émissions

Tous Cinéma, Par ici les sorties, Hollywood Live, Le Grand Frisson, Opération Frisson, Viva...

 
EXCLU

Le secret de la chambre noire

Rencontre avec Kyoshi Kurosawa et les comédiens Constance Rousseau, Tahar Rahim et Olivier...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer