Toutes les infos

Jeux d'espions sur Ciné+

  • Sur Ciné+
  • 02 Mars 2017
Vidéo : jeux d'espions - BA
Bande-annonce du cycle diffusé en mars & avril sur les chaines CINE+

Du 5 mars au 30 avril, revisitez le cinéma d'espionnage à travers 40 films et Le Bureau des légendes...

DIMANCHE 5 MARS 13H30 CINE+ PREMIER - LE BUREAU DES LEGENDES
EPISODE 1
Réalisé par Eric Rochant avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Gilles Cohen, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille.
Série – 2014 – France
Au sein de la DGSE, le Bureau des légendes est en crise. Cyclone, le clandestin officiant en Algérie, a disparu après s’être fait arrêter pour conduite en état d’ivresse. Où est-il passé ? Pourquoi a-t-il bu ? S’est-il fait griller ? Tout le BDL est mobilisé. Malotru retrouve sa vraie vie à Paris après six années de mission clandestine vécues sous légende à Damas. Il est de nouveau au centre des activités du BDL mais a du mal à oublier Nadia, son ancienne maîtresse syrienne. Marina, le prochain clandestin du service en partance pour l’Iran, rencontre Malotru lors d’un déjeuner. Il lui donne une première leçon.



Après LES PATRIOTES et MÖBIUS, Éric Rochant plonge à nouveau dans l’univers du renseignement qu’il revisite à travers cette série – une CRÉATION ORIGINALE CANAL+ – dont il est le showrunner. Autour de Mathieu Kassovitz, Rochant a créé un Bureau des légendes de rêve avec Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Jonathan Zaccaï, Florence Loiret-Caille, Sara Giraudeau…

DIMANCHE 5 MARS 14H25 EPISODE 2
Réalisé par Jean-Marc Moutout avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Gilles Cohen, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille.
Série – 2014 – France
Cyclone est toujours porté disparu et il faut s'occuper de Gherbi, une source du réseau algérien mise en sommeil, qui souhaite être exfiltré à Paris. Malotru continue de fréquenter Nadia, mais sa culpabilité envers le service le rend paranoïaque. Serait-elle à Paris sous légende ? La vie de Marina est "nettoyée" de toute relation passée risquant de compromettre sa mission. Prise en charge par Marie-Jeanne, elle réussit la première étape de création de sa légende.

DIMANCHE 5 MARS 15H20 EPISODE 3
Réalisé par Hélier Cisterne avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Gilles Cohen, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille.
Série – 2014 – France
Malotru piège Gherbi pour mettre à l’épreuve la thèse de l’agent double. Nadia participe à une mystérieuse réunion entre Syriens. Nadim, garant du secret de ces réunions, voit d’un mauvais œil les sorties nocturnes de Nadia. Malotru confronte Nadia à son mensonge : quelle est la vraie raison de sa présence à Paris ? Marina intègre l’IPGP (Institut de physique du globe de Paris). Reza la met à l’épreuve en lui demandant un topo sur les nouvelles méthodes spectrales sur lesquelles elle n’est pas au point.

DIMANCHE 5 MARS 16H15 EPISODE 4
Réalisé par Eric Rochant avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Gilles Cohen, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille.
Série – 2014 – France
En marge d’une rencontre franco-algérienne, Malotru sonde un des officiers algériens pour savoir s’ils détiennent Cyclone. Malotru découvre que Nadia participe à des négociations secrètes. Si Nadim réalise qu’elle fréquente un agent français, Nadia risque d’être éliminée. Pour la protéger, Malotru réhabilite sa légende avec ses propres moyens, établissant ainsi un sas hermétique entre lui et la DGSE. À l'IPGP, Reza drague Marina. Inquiète, elle en parle à Marie-Jeanne qui lui recommande de trouver un stratagème pour éviter ses avances sans l’humilier.

DIMANCHE 5 MARS 20H45 CINE+PREMIER - KINGSMAN : SERVICES SECRETS
Film de Matthew Vaughn avec Colin Firth, Jack Davenport, Mark Strong, Samuel L. Jackson, Taron Egerton.
Action – 2014 – Grande-Bretagne
Harry Hart fait partie de l'agence Kingsman, un groupe d’élite des services de renseignement britanniques, dont les membres sont issus de la haute société anglaise. Lorsque le professeur James Arnold, spécialiste en climatologie, est enlevé par des mercenaires, Lancelot, l’un de ces espions en costumes trois pièces, tente de libérer le scientifique. Mais sa mission échoue et l’agent trouve la mort. L’agence Kingsman doit rapidement lui trouver un remplaçant et, contre toute attente, le choix de Harry Hart se porte sur Eggsy, un jeune homme issu de la banlieue londonienne, fils turbulent d’un ancien de l’agence, mort au combat. Mais pour intégrer ce corps d’élite, Eggsy va devoir passer une série d’épreuves, tout comme six autres jeunes aspirants espions…



Matthew Vaughn signe une comédie d’espionnage explosive qui réunit le flegme de Colin Firth, la décontraction de Taron Egerton, la classe de Michael Caine et le génie comique de Samuel L. Jackson.

DIMANCHE 5 MARS 22H50 CINE+PREMIER -CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR
Film de Jeremiah S. Chechik avec Ralph Fiennes, Uma Thurman, Patrick Macnee, Sean Connery, Jim Broadbent.
Action – 19989 – Etats-Unis
D'étranges phénomènes météorologiques menacent la capitale anglaise. L'agent John Steed et sa collègue Emma Peel sont chargés de découvrir le responsable de ces dérèglements. Leurs soupçons se portent sur sir August de Wynter, président d'une entreprise de cultures sous serres...



Usant d'une belle recherche esthétique, tant dans la mise en scène que dans les décors, Jeremiah S. Chechik fait honneur à la célèbre série télévisée qu'il magnifie sans jamais chercher à la copier.

JEUDI 9 MARS 20H45 CINE+ EMOTION - NIKITA
Film de Luc Besson avec Anne Parillaud, Jean-Hugues Anglade, Tchéky Karyo, Jeanne Moreau, Jean Reno.
Action – 1990 – France
Un groupe de toxicomanes en manque cambriole une pharmacie. La police arrive sur les lieux et une sanglante fusillade s'ensuit. Nikita, seule rescapée, est arrêtée après avoir abattu un policier. Condamnée à perpétuité puis déclarée officiellement morte après un simulacre d'exécution, elle est en fait récupérée par les services secrets, qui entreprennent de la transformer en tueuse professionnelle. Au bout de trois ans d'entraînement, après une mission particulièrement périlleuse, Nikita sort avec une nouvelle indentité.



Signé Luc Besson, ce film d'action sombre et efficace doublé d'un beau portrait de femme a recueilli les faveurs du public à sa sortie. En tueuse professionnelle, Anne Parillaud crève l'écran.

VENDREDI 10 MARS 20H45 CINE+ FAMIZ - JOHNNY ENGLISH
Film de Peter Howitt avec Rowan Atkinson, Natalie Imbruglia, Ben Miller, John Malkovich, Tim Pigott-Smith, Kevin McNally.
Comédie – 2003 – Grande-Bretagne
Informés d'un complot contre les joyaux de la Couronne, les services secrets britanniques mettent sur le coup la crème des espions de Sa Majesté. Or leurs meilleurs agents sont éliminés les uns après les autres. Il ne reste bientôt plus que Johnny English, élément gaffeur et inexpérimenté, pour protéger les joyaux et découvrir qui se cache derrière ces monstrueuses exactions. Autant dire que ce n'est pas gagné...



Cette parodie des films de James Bond offre à Rowan Atkinson, l'inoubliable Mr. Bean, l'occasion de donner toute la mesure de son talent humoristique "so british". Face à l'agent gaffeur, John Malkovich, très en forme, incarne un irrésistible méchant Français d'opérette.

DIMANCHE 12 MARS CINE+ PREMIER - LE BUREAU DES LEGENDES
13H30 EPISODE 5
Réalisé par Hélier Cisterne avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Gilles Cohen, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille.
Série – 2014 – France
Sisteron se rend à Alger sur les traces de Cyclone. Dans le même temps, un certain Pigalle se manifeste à travers le canal parallèle ouvert par Malotru. Il désire parler de Cyclone. Malotru ne verra plus Nadia, mais il doit rester Paul Lefebvre pour la protéger. Nadim met au point un test pour vérifier les réflexes d’agent de Paul Lefebvre. Marina est arrêtée et interrogée par la DGSI qui la soupçonne de travailler pour les services secrets iraniens. Tiendra-t-elle sa légende ?

DIMANCHE 12 MARS 14H25 EPISODE 6
Réalisé par Mathieu Demy avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Gilles Cohen, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille.
Série – 2014 – France
Malotru communique avec Pigalle qui veut monnayer les informations qu’il possède sur Cyclone. L’officier algérien est extrêmement prudent. Qui est t-il ? Agit-il seul ou avec l’aval des services secrets algériens ? Il faut l’identifier. Nadim retrouve Prune et lui pose des questions sur Paul Lefebvre. Malotru aide Prune à se défaire de lui, mais réalise qu’il est lui-même suivi par des agents russes. Jérôme est choisi par Reza pour l’accompagner en Iran. Marina doit trouver un moyen pour l’empêcher de partir.

DIMANCHE 12 MARS 15H15 EPISODE 7
Réalisé par Mathieu Demy avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Gilles Cohen, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille.
Série – 2014 – France
On élabore un stratagème pour amener Kerbouche à la DGSE. Il raconte la vérité sur Cyclone. Le temps presse. Cyclone est en danger de mort. Le Quai d’Orsay apprend la réalité des négociations secrètes. La DGSE monte une opération de recrutement de Nadia. Mais Marie-Jeanne est convaincue que Malotru n’a pas tout dit lors de sa confession. Nadia acceptera-t-elle d’être recrutée ? Marie-Jeanne donne une leçon douloureuse à Marina pour lui démontrer qu’elle n’a pas le loisir de s’attacher à des sources potentielles.

DIMANCHE 12 MARS 20H45 CINE + PREMIER THE NOVEMBER MAN
Film de Roger Donaldson avec Pierce Brosnan, Olga Kurylenko, Luke Bracey, Eliza Taylor.
Thriller – 2013 – Etats-Unis
Coulant des jours paisibles en Suisse, l’ex-agent de la CIA Peter Devereaux doit reprendre du service à la demande de son ancien patron, Hanley. Sa mission : assurer la fuite de l’agente Natalia, qui détient des informations sensibles sur Arkady Federov, candidat à l’élection présidentielle russe. Mais sur place, d’autres agents américains dirigés par Mason, dont Devereaux fut le mentor, sont à l’œuvre. Leur intervention se termine dans un bain de sang, Natalia, qui fut proche de Devereaux, est abattue. Ce dernier réalise alors qu’il a été manipulé et garde pour lui le nom d’une réfugiée tchétchène dont les révélations pourraient entraîner la chute de Federov. Il part à Belgrade pour tenter de la retrouver. Là, il rencontre Alice, une assistante sociale ayant connu cette femme, qui se propose de l’aider. Mais Mason est à leurs trousses.



L’ex-James Bond Pierce Brosman endosse avec toujours autant d’élégance le rôle d’agent secret, ici celui créé par le romancier Bill Granger dont Roger Donaldson orchestre une des aventures. Un thriller efficace où il a pour complice la belle Olga Kurylenko.

DIMANCHE 12 MARS 22H30 CINE + PREMIER - SPYLAND
Documentaire de Didier Allouch – 2017 – France
Il fut un temps où les choses étaient claires, en matière d’espionnage, dans le cinéma américain. Les "gentils" espions - presque tous made in USA, à l’exception d’un Britannique - se dressaient face aux "méchants" nazis ou soviétiques, membres d’une organisation secrète aux intentions diaboliques. Les temps changent, les agents secrets aussi et le cinéma s’en fait l’écho. Au XXIe siècle, l’espion devient un loup solitaire traqué, tel Jason Bourne, héros du film éponyme, ou bien un agent manipulé par sa propre organisation (SYRIANA, THE NOVEMBER MAN). Parfois, même le plus grand de tous, James Bond, n’est plus certain d’être dans le bon camp. Le cinéma d’espionnage, témoin de la géopolitique de notre temps, exprime aujourd’hui ses doutes, même si l’espion conserve son image de héros intouchable (LA MÉMOIRE DANS LA PEAU, SKYFALL, KINGSMAN, THE NOVEMBER MAN).
Le critique de cinéma Didier Allouch dresse un état des lieux du film d’espionnage aujourd’hui.

DIMANCHE 12 MARS 23H00 CINE + PREMIER - L’AFFAIRE FAREWELL
Film de Christian Carion avec Emir Kusturica, Guillaume Canet, Alexandra Maria Lara, Ingeborga Dapkunaite, Oleksii Gorbunov, Dina Korzun, Philippe Caulet, Niels Arestrup, David Soul, Fred Ward, Willem Dafoe, Sergei Makovetsky.
Thriller – 2008 – France
Moscou, au début des années 1980. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB, déçu par le régime de son pays, décide de le faire tomber. Il prend contact avec un ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les données qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux. Le président Mitterrand est alerté et décide d'en informer le président Reagan. Les deux pays vont alors exploiter ces données ultrasensibles transmises par une mystérieuse source baptisée "Farewell". Pierre Froment se retrouve alors plongé dans une affaire qui le dépasse, menaçant sa vie et celle de sa famille…

Inspiré de faits réels et porté par un duo d'acteurs exceptionnels - Guillaume Canet et Emir Kusturica -, le troisième film de Christian Carion nous plonge au cœur de l'affaire qui ébranla le système soviétique au début des années 1980. Une histoire d'espionnage dont le réalisateur fait aussi une histoire d'hommes.

JEUDI 16 MARS 20H45 CINE+ EMOTION - LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON
Film de Mike Nichols avec Tom Hanks, Julia Roberts, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Emily Blunt
Comédie – 2005 – Etats-Unis
Tandis que le député texan Charlie Wilson, corrompu et séducteur, s'ébat dans un jacuzzi de Las Vegas, il a une révélation en regardant le journal télévisé : il doit libérer l'Afghanistan envahi par l'Union soviétique ! Son patriotisme ranimé, reste à trouver les fonds et les appuis nécessaires à une telle mission. Une milliardaire intégriste et un agent de la CIA l'aident dans cette délicate opération qui réunit (malgré eux !) le Pakistan, Israël et l'Égypte.



Comédie caustique sur la guerre en Afghanistan ou fresque historique ambiguë ? Que les férus de géopolitique n'y regardent pas de trop près, Tom Hanks, Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman jouent la carte du divertissement.

VENDREDI 17 MARS 20H45 CINE+ FAMIZ - JOHNNY ENGLISH, LE RETOUR
Film d’Oliver Parker avec Rowan Atkinson, Gillian Anderson.
Comédie – 2011 – Grande-Bretagne
Ayant pris quelques années pour vivre retiré dans une région reculée d’Asie, Johnny English, le meilleur agent du MI7, en a profité pour perfectionner ses compétences uniques. Lorsque ses supérieurs apprennent que la vie du Premier ministre chinois est menacée, ils décident de le rappeler pour déjouer le complot. Si le monde a besoin de lui, Johnny English est prêt à reprendre du service… plus déjanté et déchaîné que jamais. À seulement quelques jours de la conférence internationale, English va devoir faire appel aux derniers gadgets hightech et à ses méthodes singulières pour enrayer l’infernale machination impliquant les Russes, la CIA et même le MI7…



Enchaînant bourdes et catastrophes, Johnny English va tout tenter et même plus pour sauver le monde…

DIMANCHE 19 MARS 13H30 CINE+ PREMIER - LE BUREAU DES LEGENDES
EPISODE 8
Réalisé par Laila Marrakchi avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Gilles Cohen, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille.
Série – 2014 – France
La DGSE recrute la secrétaire de Lefkir. Elle a pour mission de placer un mouchard pour localiser son patron. Nadia refuse de se laisser recruter. Elle ne veut pas trahir son pays. Dévastée par les révélations de Malotru, elle s’effondre pendant une réunion. Nadim lui offre habilement une oreille pour se confesser…Marina rencontre Azar, la femme de Reza, lors d’un cocktail à l’IPGP. Marina est sous le charme, mais Azar pose beaucoup de questions.

14H25 EPISODE 9
Réalisé par Laila Marrakchi avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Gilles Cohen, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille.
Série – 2014 – France
La DGSE se voit proposer un deal par le DG algérien. L’idée séduit l’Élysée. La DGSE accepte le deal pour faire bonne figure, mais refuse en réalité de se laisser manipuler par un service de renseignement étranger. Mag missionne Malotru pour trouver un plan B. Malotru reçoit un message de Nadim : Nadia est enfermée dans un cachot et elle va subir les pires traitements. Nadim propose un marché à Malotru : s’il veut la sauver, il doit coopérer. Marina passe le dernier test de sa légende : un interrogatoire sous l’emprise de l’alcool. Si elle réussit, elle obtiendra le feu vert pour sa mission en Iran.

15H20 EPISODE 10
Réalisé par Hélier Cisterne avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Gilles Cohen, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille.
Série – 2014 – France
À la DGSE, Sisteron attend avec angoisse l’opération de libération de Cyclone qui aura lieu dans quelques jours. Le Service Action prend le relais sur l’opération, ce qui permet à Malotru de prendre quelques jours de congé et d’entrer discrètement en contact avec la CIA. Marie-Jeanne est inquiète : elle n’a pas de nouvelles de Marina. Elle apprend que lors d’une escale en Géorgie la clandestine a été débarquée de l’avion.

DIMANCHE 19 MARS 20H45 CINE+ CLUB - L’AFFAIRE FAREWELL
Film de Christian Carion avec Emir Kusturica, Guillaume Canet, Alexandra Maria Lara, Ingeborga Dapkunaite, Oleksii Gorbunov, Dina Korzun, Philippe Caulet, Niels Arestrup, David Soul, Fred Ward, Willem Dafoe, Sergei Makovetsky.
Thriller – 2008 – France
Moscou, au début des années 1980. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB, déçu par le régime de son pays, décide de le faire tomber. Il prend contact avec un ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les données qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux. Le président Mitterrand est alerté et décide d'en informer le président Reagan. Les deux pays vont alors exploiter ces données ultrasensibles transmises par une mystérieuse source baptisée "Farewell". Pierre Froment se retrouve alors plongé dans une affaire qui le dépasse, menaçant sa vie et celle de sa famille…Inspiré de faits réels et porté par un duo d'acteurs exceptionnels - Guillaume Canet et Emir Kusturica -, le troisième film de Christian Carion nous plonge au cœur de l'affaire qui ébranla le système soviétique au début des années 1980. Une histoire d'espionnage dont le réalisateur fait aussi une histoire d'hommes.

MARDI 21 MARS 20H45 CINE+ EMOTION - SHADOW DANCER
Film de James Marsh avec Clive Owen, Andrea Riseborough, Aidan Gillen, Gillian Anderson, Brid Brennan, Domhnall Gleeson, Stuart Graham, Martin Mc Cann, David Wilmot
Thriller – 2011 – Grande-Bretagne



Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…

JEUDI 23 MARS 20H45 CINE+ EMOTION - LE PRIX DU SILENCE
Film de Rod Lurie avec Kate Beckinsale, Matt Dillon, Angela Bassett, Alan Alda, Vera Farmiga, David Schwimmer.
Thriller – 2008 – Etats-Unis
Rachel Armstrong, une jeune journaliste au Capitol Sun Times, un grand quotidien de Washington, décide, avec l'appui de la rédactrice en chef, de publier un article dans lequel elle dévoile l'identité d'un agent de la CIA, Erica van Doren, dont la Maison-Blanche tente de cacher l'existence. Cette révélation déclenche des représailles immédiates de la part du gouvernement, représenté par le procureur Patton Dubois, qui lui demande de nommer sa "source". Au nom d'un principe moral, Rachel refuse et se trouve très vite entraînée dans la machine judiciaire, puis incarcérée pour une durée indéterminée...



Rod Lurie épingle la justice américaine dans ce thriller politique où la confusion entre droit et pouvoir prend tout son sens, de même que l'engagement à tenir sa parole, coûte que coûte.

VENDREDI 24 MARS 20H45 CINE+ FAMIZ - AUSTIN POWERS
Film de Jay Roach avec Mike Myers, Elisabeth Hurley, Michael York.
Comédie – 1997 – Etats-Unis
Photographe de mode et agent secret de Sa Majesté, Austin Powers se bat contre son ennemi juré, le Dr Evil. Après un attentat manqué, Evil se fait cryogéniser et envoyer dans l'espace en attendant des jours meilleurs. Pour déjouer ses plans, Austin se fait à son tour congeler. Trente ans plus tard, tous deux reviennent à la vie.



Interprétant à la fois Powers et Evil, Mike Myers ("Wayne's World") se déchaîne dans ce délirant pastiche de James Bond où Elisabeth Hurley fait admirer sa plastique.

JEUDI 30 MARS 20H45 CINE+ EMOTION - DUPLICITY
Film de Tony Gilroy avec Julia Roberts, Clive Owen.
Thriller – 2008 – Etats-Unis
Claire Stenwick, officier de la CIA, et Ray Koval, agent des services secrets britanniques, décident de quitter leurs fonctions étatiques pour le monde bien plus lucratif des affaires privées. Une véritable guerre sévit alors entre deux géants de l'industrie pharmaceutique qui convoitent la même formule d'un produit qui devrait rapporter une fortune. Claire se fait embaucher chez l'un, Ray chez l'autre. L'opération n'est pas simple et à mesure qu'elle avance les coups se font plus sournois, tandis que l'attraction entre les deux agents se fait plus forte…



Tony Gilroy, scénariste des Jason Bourne et d’Armageddon, réalisateur de Michael Clayton fusionne les différents genres cinématographiques que sont l’espionnage, la comédie et la romance, sous couvert d’espionnage industriel. Diablement complices, Julia Roberts et Clive Owen, déjà réunis dans Closer de Mike Nichols, se régalent des joutes verbales, et autres échanges, que le film leur offre. Ils se donnent sans mentir.

VENDREDI 31 MARS 20H45 CINE+ FAMIZ - INSPECTEUR GADGET
Film de David Kellogg avec Matthew Broderick, Andy Dick, Rupert Everett, Joely Fisher, Michelle Trachtenberg.
Comédie – 1999 – Etats-Unis
Veilleur de nuit dans des laboratoires pharmaceutiques, John Brown a deux rêves: investiguer d'une part et, de l'autre, conquérir Brenda, la fille du professeur Bradford, directeur des laboratoires Bradford qui viennent de mettre au point le programme cyber policier. Or la nuit où le programme est dérobé par Sanford Scolex (alias docteur Mad), John Brown a l'occasion d'illustrer sa bravoure. S'il n'a pu empêcher le meurtre du Pofesseur, il a fait preuve d'un courage et d'une loyauté dont Brenda entend le remercier. John va bénéficier du programme, devenir un super-flic et traquer, sous le nom d'inspecteur Gadget, le cynique Docteur Mad.



Un film produit par les studios Disney, directement inspiré du dessin animé original. On y appéciera l'esprit, l'abondance de détails farfelus et la causticité du précieux docteur Mad, incarné par Ruppert Everett.

MARDI 4 AVRIL 20H45 CINE+ EMOTION - D’UNE VIE A L’AUTRE
Film de Georg Maas avec Ken Duken, Juliane Kohler, Liv Ullmann, Sven Nordin.
Drame – 2011 – Allemagne, Norvège
Europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s’échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom de ces «enfants de la honte», curieusement, elle refuse.



Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants. Pour elle et ses proches, quel est le plus important ? la vie qu’ils ont construite ensemble, ou le mensonge sur lequel elle repose ?…

MERCREDI 5 AVRIL 20H45 CINE+ FRISSON - ENFANT 44
Film de Daniel Espinosa avec Vincent Cassel, Tom Hardy, Noomi Rapace, Gary Oldman, Jason Clarke, Paddy Considine, Tara Fitzgerald, Richard Price
Drame – 2015 – Grande-Bretagne



Hiver 1952, Moscou. Après la découverte du corps d’un enfant sur une voie ferrée, un brillant agent de la police secrète soviétique est chargé de classer l’affaire. Il s’agit d’un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait exister dans le parfait Etat communiste. Mais peu à peu, le doute s’installe dans l’esprit de Léo : il découvre que d’autres enfants ont été victimes « d’accidents » similaires...

JEUDI 6 AVRIL 20H45 CINE+ CLASSIC - UNE FEMME DISPARAIT
Film d’Alfred Hitchcock avec Margaret Lockwood, Michael Redgrave, Paul Lukas.
Policier – 1938 – Grande-Bretagne
En 1938, dans le train qui la ramène des Balkans en Angleterre, Iris Henderson fait la connaissance d'une vieille dame, Miss Froy, qui disparaît bientôt. Iris part à sa recherche en compagnie de Gilbert, un spécialiste de musique folklorique. Cependant, elle semble la seule à s'être rendue compte de la disparition de la vieille dame et le Dr. Hatz, un autre passager, suggère même qu'elle est sans doute victime d'hallucinations et que Miss Froy n'a jamais existé.



"Une femme disparaît", qui connut un immense succès au moment de sa sortie, compte parmi les films les plus connus de la "période anglaise" du maître. Hitchcock y concocte un cocktail d'humour et d'angoisse : sa spécialité.

MERCREDI 12 AVRIL 20H45 CINE+ FRISSON - THE INFORMANT !
Film de Steven Soderbergh avec Matt Damon, Tony Hale, Patton Oswalt.
Thriller – 2009 – Etats-Unis



Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ? Avant d'obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manœuvres illicites d'ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets... L'ennui, c'est qu'il a tiré lui-même des profits non négligeables des dites manœuvres, et que son témoignage, pour le moins... fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs. Peut-on se fier à cet homme à l'imagination galopante? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?

JEUDI 13 AVRIL 20H45 CINE+ CLASSIC-L’ESPION NOIR
Film de Michael Powell avec Valerie Hobson, Sebastian Shaw, Conrad Veidt.
Thriller – 1939 – Grande-Bretagne
Pendant la Première Guerre mondiale, le commandant d'un sous-marin allemand est envoyé en mission au nord de l'Écosse. Il doit y rencontrer un agent qui détient des informations capitales sur la flotte ennemie. Mais la femme qu'il rencontre est en réalité une espionne britannique qui a pris la place de son contact.

Sorti en 1939, quelques jours avant la déclaration de guerre, le film de Michael Powell connut un phénoménal succès auprès du public. Il ne fut distribué en France qu'après la fin du conflit et sortit en 1946.

SAMEDI 15 AVRIL 20H45 CINE+ CLUB ANOTHER COUNTRY
Film de Marek Kanievska avec Rupert Everett, Colin Firth.
Drame – 1983 – Grande-Bretagne
Une jeune journaliste interviewe à Moscou un espion célèbre. Le vieil homosexuel d'origine britannique raconte les circonstances qui l'ont conduit à trahir son pays. A
travers la peinture de l'univers clos d'un collège où la formation des élites s'effectue dans le mensonge et le mépris, le cinéaste montre comment un être peut en arriver à trahir ses concitoyens. Inspiré d'histoires vraies, comme l'affaire Blunt qui secoua l'Angleterre.



Prix de la Meilleure Contribution Artistique, Cannes, 1984.

MERCREDI 19 AVRIL 20H45 CINE+ FRISSON - SPARTAN
Film de David Mamet avec Val Kilmer, Bob Jennings, Tia Texada, Jeremie Campbell, Derek Luke.
Action – 2004 – Etats-Unis
La fille du Président des Etats-Unis a été enlevée. Personne n'a de piste concrète. Un agent d'élite des services secrets américains est chargé de la retrouver. Il a carte blanche sur les moyens à employer. Son enquête le mènera à déjouer un complot visant la Maison Blanche.



Val Kilmer au sommet de son art épouse parfaitement ce rôle physique. Le scénario parfaitement bien structuré se complexifie progressivement et devient de plus en plus sombre à mesure que la conspiration politique se dévoile. Efficace et original, un film haletant.

JEUDI 20 AVRIL 20H45 CINE+ CLASSIC IPCRESS DANGER IMMEDIAT
Film de Sidney J. Furie avec Michael Caine, Nigel Green, Guy Dolemnan.
Thriller – 1965 – Grande-Bretagne
Malgré des antécédents peu glorieux, Harry Palmer, agent de l'Intelligence Service, est chargé de retrouver un savant disparu. Quand il le retrouve, le savant est amnésique et soumis à un conditionnement psychologique. Palmer découvre une bande magnétique intitulée Ipcress où d'étranges sons ont été enregistrés et qui semble être à l'origine de ce conditionnement psychologique.



Premier volet des trois aventures de l'espion Harry Palmer, rival de James Bond, Icpress bénéficie de la musique de John Barry (Amicalement vôtre), du talent de Michael Caine, et du savoir faire de Sidney J Furie.

SAMEDI 22 AVRIL 20H45 CINE+ PREMIER - LES PATRIOTES
Film d’Eric Rochant avec Yvan Attal, Yossi Banai, Sandrine Kiberlain, Laurence Brenner, Richard Masur, Jean-François Stevenin
Thriller – 1993 – France
A Tel-Aviv, en 1983, les jeunes occupants d'une voiture tombée en panne dans une rue parcourue par des quidams apparemment indifférents sont arrêtés, passés à tabac par la police et finalement relâchés. Parmi eux, Ariel Brenner. Le jeune homme vient d'avoir 18 ans et a quitté le confort familial, à Paris, dans le but de devenir l'un de ces fameux agents du Mossad, qu'il admire tant. Quatre ans plus tard, après une instruction éprouvante dirigée par un certain Yossi, Ariel touche au but. Le voici officier supérieur de l'une des sections les plus dures du Mossad. Trois missions, un amour difficile avec une call-girl et nombre de scrupules l'attendent...



Eric Rochant se refuse à toute action spectaculaire préférant filmer le quotidien d'un univers froid, cynique et sans scrupules.

MERCREDI 26 AVRIL 20H45 CINE+ FRISSON - KINGSMAN : SERVICES SECRETS
Film de Matthew Vaughn avec Colin Firth, Jack Davenport, Mark Strong, Samuel L. Jackson, Taron Egerton.
Action – 2014 – Grande-Bretagne
Harry Hart fait partie de l'agence Kingsman, un groupe d’élite des services de renseignement britanniques, dont les membres sont issus de la haute société anglaise. Lorsque le professeur James Arnold, spécialiste en climatologie, est enlevé par des mercenaires, Lancelot, l’un de ces espions en costumes trois pièces, tente de libérer le scientifique. Mais sa mission échoue et l’agent trouve la mort. L’agence Kingsman doit rapidement lui trouver un remplaçant et, contre toute attente, le choix de Harry Hart se porte sur Eggsy, un jeune homme issu de la banlieue londonienne, fils turbulent d’un ancien de l’agence, mort au combat. Mais pour intégrer ce corps d’élite, Eggsy va devoir passer une série d’épreuves, tout comme six autres jeunes aspirants espions…



Matthew Vaughn signe une comédie d’espionnage explosive qui réunit le flegme de Colin Firth, la décontraction de Taron Egerton, la classe de Michael Caine et le génie comique de Samuel L. Jackson.

JEUDI 27 AVRIL 20H45 CINE+ CLASSIC - NUIT OSS 117
20H45 OSS 117 SE DECHAINE
Film d’André Hunbelle avec Kerwin Matthews, Nadia Sanders, Irina Demick.
Action – 1963 – France
Après la mystérieuse disparition en Corse d'un agent secret américain, Hubert Bonnisseur de la Bath, aristocrate et espion sous le nom d'OSS 117, est dépêchée sur place où sévit une dangereuse organisation terroriste...



L’agent secret français se déchaîne pour arriver à ses fins.

JEUDI 27 AVRIL 22H25 BANCO A BANGKOK POUR OSS 117
Film d’André Hunebelle avec Kerwin Matthews, Pier Angeli, Robert Hossein, Gamil Ratib, Dominique Wilms.
Action – 1964 – France
Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est chargé de l’enquête sur une secte qui sème le virus de la peste dans le Sud-Est asiatique. La disparition de sérum le mène jusqu’au laboratoire secret du mystérieux Dr Sinn, où il est capturé.

C’est la deuxième fois qu'André Hunebelle s'empare du célèbre personnage du colonel Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117. Ce superagent français emprunte ici les traits du séduisant Kerwin Mathews.

JEUDI 27 AVRIL 00H20 FURIA A BAHIA POUR OSS 117
Film d’André Hunbelle avec Frederick Stafford, Mylene Demongeot, Raymond Pellegrin.
Action – 1965 – France
L'agent secret Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est envoyé en mission à Rio de Janeiro pour enquêter sur une série d'attentats politiques. Il y est reçu par l'agent spécial Ellis, qui est bientôt lui aussi victime d'un attentat. Menacé également, Hubert doit s'enfuir jusqu'au cœur de la jungle, où les indiens Galipalos le font prisonnier.

OSS 117, l'équivalent franco-italien de James Bond, créé par le romancier Jean Bruce, vit ici le quatrième volet de ses aventures sur grand écran.

JEUDI 27 AVRIL 02H00 ATOUT CŒUR A TOKYO POUR OSS 117
Film de Michel Boisrond avec Frederick Stafford , Henri Serre, Marina Vlady.
Action – 1966 – France
Enquêtant sur la destruction d'une base américaine dans le Pacifique, Hubert Bonnisseur, l'agent OSS 117, entre en contact avec la charmante Eva, qui est alors enlevée par un mystérieux visiteur.
Sous la direction de Michel Boisrond qui succède à André Hunebelle, l'espion de choc et de charme créé par l'écrivain Jean

Bruce est plongé dans une machination japonaise débridée. Incarné par Frederick Stafford, le plus célèbre des faux James Bond européens, il est épaulé par Marina Vlady, qui venait de tourner pour Orson Welles et s'apprêtait à le faire pour Jean-Luc Godard.

JEUDI 27 AVRIL 03H35 PAS DE ROSES POUR OSS 117
Film d’André Hunebelle avec John Gavin, Curd Jurgens, Rosalba Neri, Robert Hossein, Margaret Lee.
Action – 1968 – France
A Rome, OSS 117 est chargé de démasquer une organisation internationale de tueurs. Pour l’infiltrer, il prend l’identité du dangereux William Chandler et se voit confier une mission : supprimer le délégué des Nations unies au Proche-Orient. Pour le contrôler, un docteur lui inocule un poison qui peut devenir mortel.



Ce polar est l’adaptation de "Pas de roses à Ispahan", écrit non pas par Jean, mais par Josette Bruce, sa femme, publié en mai 1967 aux Presses de la Cité. John Gavin est la vedette américaine du film.

VENDREDI 28 AVRIL 20H45 CINE+ PREMIER - SPY
Film de Paul Feig avec Melissa McCarthy, Jude Law, Rose Byrne, Jason Statham.
Comédie – 2015 – Etats-Unis



Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

DIMANCHE 30 AVRIL 20H45 CINE+ PREMIER
20H45 TRAHISONS
Film de Jeffrey Nachmanoff avec Guy Pearce, Don Cheadle, Steve Martin.
Drame – 2008 – Etats-Unis



L'agent Roy Clayton enquête sur un complot international dans lequel tout accuse Samir Horn, ancien officier aux relations inquiétantes.

DIMANCHE 30 AVRIL CINE+ PREMIER
22H35 LES PATRIOTES
Film d’Eric Rochant avec Yvan Attal, Yossi Banai, Sandrine Kiberlain, Laurence Brenner, Richard Masur, Jean-François Stevenin
Thriller – 1993 – France
A Tel-Aviv, en 1983, les jeunes occupants d'une voiture tombée en panne dans une rue parcourue par des quidams apparemment indifférents sont arrêtés, passés à tabac par la police et finalement relâchés. Parmi eux, Ariel Brenner. Le jeune homme vient d'avoir 18 ans et a quitté le confort familial, à Paris, dans le but de devenir l'un de ces fameux agents du Mossad, qu'il admire tant. Quatre ans plus tard, après une instruction éprouvante dirigée par un certain Yossi, Ariel touche au but. Le voici officier supérieur de l'une des sections les plus dures du Mossad. Trois missions, un amour difficile avec une call-girl et nombre de scrupules l'attendent...



Eric Rochant se refuse à toute action spectaculaire préférant filmer le quotidien d'un univers froid, cynique et sans scrupules.

  • Sur Ciné+
  • 02 Mars 2017
COMMENTAIRES
EXCLU

Bonus exclusifs !

Coulisses de tournage et interview autour du burlesque & poétique Paris Pieds nus, en salles...

 

Tous Cinéma

Avec Arnaud Des Pallières, Adèle Haenel et Solène Rigot pour le film Orpheline (sortie en...

 
EXCLU

Projo Privée

Meilleurs moments de la rencontre blogueurs Philippe Lacheau et l'équipe du film chez CINE+

 
EXCLU

Projo privée

Découvrez & partagez les meilleurs moments de la rencontre avec Lucas Belvaux & Guillaume Gouix

 

(re)voir les émissions

Tous Cinéma, Par ici les sorties, Hollywood Live, Le Grand Frisson, Opération Frisson, Viva...

 
EXCLU

Le secret de la chambre noire

Rencontre avec Kyoshi Kurosawa et les comédiens Constance Rousseau, Tahar Rahim et Olivier...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer