Toutes les infos

Born in Cannes sur Club

  • Sur Ciné+
  • 21 Avr. 2017
Vidéo : Born in Cannes - BA 30''
Bande annonce de la semaine Born in Cannes, diffusée sur CINE+ Club du samedi 20 au vendredi 26 mai

Ciné+ célèbre chaque soir dés 21H, du 20 au 26 mai, les cinéastes « nés » sur la croisette, de Moretti à Dolan en passant par Michael Haneke ou Leos Carax...

SAMEDI 20 MAI 20H45 CLUB JOURNAL INTIME
Film de et avec Nanni Moretti, Giovanna Bozzolo, Jennifer Beals, Antonio Neiwiller, Renato Carpentieri.
Comédie – 1994 – Italie, France
Nanni Moretti livre son journal intime en trois volets. Sur sa vespa, il parcourt Rome en été. Il rejoint ensuite un ami à Lipari pour visiter les îles. Le troisième volet le voit confronté aux médecins qui échouent à diagnostiquer et à soigner les démangeaisons dont il souffre.



Beaucoup de légèreté et d'humour dans un film où la sympathie dégagée par l'auteur-interprète participe à son charme indiscutable.
Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1994.

22H20 UZAK
Film de De Nuri Bilge Ceylan avec Muzaffer Özdemir, Mehmet Emin Toprak, Zuhal Gencer Erkaya, Nazan Kirilmis, Feridun Koc, Fatma Ceylan, Ebru Ceylan.
Drame – 2002 – Turquie
À Istanbul, un photographe, hanté par un sentiment de vide entre sa vie et ses idéaux, se trouve dans l'obligation d'accueillir chez lui un jeune parent. Ce dernier a quitté son village et cherche un emploi à bord d'un navire en partance pour l'étranger.
Uzak signifie en turc "distant, lointain". Ce qui définit bien le personnage de Mahmut qui a laissé un fossé s’agrandir entre ses aspirations et sa vraie vie. Il aurait aimé faire des films et de la photographie d’art. Pour gagner de l’argent, il fait des clichés de publicité et a renoncé à tout effort en direction de son idéal. Tout l’indiffère, même Istanbul, magnifiée par la neige.



Grand Prix au festival de Cannes 2003.
Prix d’interprétation masculine ex-aequo pour Muzaffer Özdemir et Mehmet Emin Toprak.

DIMANCHE 21 MAI 20H45 FUNNY GAMES
Film de Michael Haneke avec Susanne Lothar, Ulrich Muhe, Arnaud Frisch.
Suspense – 1997 – Autriche



Georg, Anna et leur fils Schorschi goûtent de paisibles vacances dans leur résidence secondaire, près d'un lac. Un soir, alors qu'Anna est seule et prépare le dîner, deux inconnus aperçus dans la journée chez leurs voisins font irruption dans la demeure sous prétexte de lui demander des œufs, puis s'y incrustent sans la moindre pudeur. Lorsque Georg et Schorschi reviennent à la maison, Anna n'est plus qu'une pauvre créature terrorisée. Peter et Paul, les deux importuns, sont encore là. Non sans cynisme, ils se vantent, après l'avoir giflée, d'avoir tué le chien. Georg tente de se débarrasser des intrus, qui lui infligent une atroce blessure en retour...

22H30 OSLO, 31 AOÛT
Film de Joachim Trier avec Anders Danielsen Lie.
Drame – 2012 – Norvège
En cure de désintoxication à Oslo, Anders, un trentenaire, obtient une permission de sortie pendant vingt-quatre heures. Une journée pour tenter de reprendre pied, de renouer avec sa famille, ses amis, et de tromper l'insondable mélancolie qui plombe son cœur.



Anders avance tel un funambule, et sa marche, qui paraît au départ légère, peu à peu installe un suspense poignant. Anders Danielsen Lie, déjà au générique de NOUVELLE DONNE, premier film de Joachim Trier, porte avec une intensité calme ce personnage d'une lucidité troublante. Entre réel et imaginaire, la caméra de Joachim Trier explore cette âme tourmentée, restant attentive aussi au monde qui l'entoure, un peu à la manière d'Ingmar Bergman.
Librement adapté du roman « Le Feu Follet » de Drieu La Rochelle, déjà adapté par Louis Malle en 1963 avec Maurice Ronet dans le rôle principal.
Un certain regard Cannes en 2011.
Primé au festival Premiers Plans d'Angers et au festival de Stockholm.

LUNDI 22 MAI 20H45 LES AMOURS IMAGINAIRES
Film de et avec Xavier Dolan, Eric Bruneau, Monia Chokri, Anne Dorval, Niels Schneider.
Drame – 2010 – Canada



Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime...

22H20 BOY MEETS GIRL
Film de Leos Carax avec Denis Lavant, Mireille Perrier, Carroll Brooks.
Drame – 1984 – France
Sur un quai de la Seine, Alex se querelle avec un ami et le pousse dans le fleuve. Dans son errance, Alex surprend une conversation entre deux amants : Bernard annonce à Mireille qu'il ne l'aime plus. Il revoit Mireille à une soirée mondaine...



Premier film de Leos Carax, très influencé par Jean-Luc Godard, "Boy Meets Girl" est un exercice de style à l'atmosphère onirique qui révéla un cinéaste.

MARDI 23 MAI 20H45 ROSETTA
Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Emilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet, Frederic Bodson, Florian Delain, Bernard Marbaix, Anne Yernaux.
Drame – 1999 – France
Rosetta crie s'accroche et se bat dans les couloirs de l'usine d'où elle vient d'être licenciée sans explication. Cette toute jeune fille vit en caravane avec sa mère alcoolique dans un camping de la banlieue liégeoise. Refusant toute forme de charité, elle sillonne la ville à la recherche d'un emploi. Riquet, qui tient une baraque de gaufres, la recommande à son patron qui l'engage, avant de la remercier pour la remplacer par son propre fils. Prête à tout pour récupérer son travail, Rosetta est à deux doigts de noyer Riquet tombé à l'eau. A défaut, elle dénonce au patron son trafic qui lui permet de détourner de l'argent...



Avec ''Rosetta'' et après ''La Promesse'', Luc et Jean-Pierre Dardenne livrent un nouvel opus de leur plongée sans concession au cœur de la détresse humaine.

22H15 LA VIE DE JESUS
Film de Bruno Dumont avec Sebastien Bailleul, Kader Chaatouf, Genevieve Cottreel, Marjorie Cottreel, David Dauche, Sebastien Delbaere.
Drame – 1997 – France
Freddy, jeune chômeur dans une petite ville du Nord, tue le temps avec ses copains en faisant des virées en mobylettes. Seul l'amour de Marie le réconforte. Un soir de fête, il participe à un viol collectif. Marie s'éloigne de lui et se laisse draguer par un jeune maghrébin. Freddy n'a plus qu'une idée : se venger.



Sur fond de chômage, ce tableau réaliste et inquiétant de jeunes gens sans valeur, sans structure et sans espoir, donne matière à réflexion sur les carences de notre société. Cette remarquable étude psychologique et sociologique livre également une dénonciation acérée du racisme et de la médiocrité ordinaire. Le premier long métrage de Bruno Dumont.

MERCREDI 24 MAI 20H45 TROIS COULEURS : ROUGE
Film de Krzysztof Kieslowski avec Irene Jacob, Jean Louis Trintignant, Jean-Pierre Lorit, Frederique Feder.
Drame – 1994 – France
Mannequin à Lausanne, Valentine blesse avec sa voiture un chien qu'elle rapporte à son propriétaire, un juge à la retraite, aigri à la suite d'une trahison. Grâce à elle, il va reprendre confiance en l'humanité.



"Rouge" est un film intense qui brûle des feux de l'amour. La mise en scène est d'une précision et d'une intelligence remarquables, chaque détail en apparence anodin venant s'insérer dans la logique d'une narration impeccable. J. -L. Trintignant, inquiétant et tourmenté, est magistral. Quant à Irène Jacob son interprétation tout en finesse illumine ce très beau film.

22H20 ELEMENT OF CRIME
Film de Von Trier avec Michael Elphick, Esmond Knight, Me Me Lai.
1994 – Danemark
De retour au Caire après avoir enquêté sur une série de meurtres en Europe, l'inspecteur Fisher reste obsédé par les souvenirs de cette histoire. Pour s'en libérer, il a recours à l'hypnose dans la moite atmosphère du cabinet d'un psychothérapeute ventripotent. Tout commence par la visite de Fisher à son ancien professeur de l'école de police, Osborne, auteur d'un ouvrage référence pour son élève, "The Element of Crime"...



Présenté au Festival de Cannes, l'envoûtant premier film de Lars von Trier a reçu le prix de la Commission Supérieure Technique.

JEUDI 25 MAI 20H45 LES PATRIOTES
Film d’Eric Rochant avec Yvan Attal, Yossi Banai, Sandrine Kiberlain, Laurence Brenner, Richard Masur, Jean-François Stevenin
Thriller – 1993 – France
A Tel-Aviv, en 1983, les jeunes occupants d'une voiture tombée en panne dans une rue parcourue par des quidams apparemment indifférents sont arrêtés, passés à tabac par la police et finalement relâchés. Parmi eux, Ariel Brenner. Le jeune homme vient d'avoir 18 ans et a quitté le confort familial, à Paris, dans le but de devenir l'un de ces fameux agents du Mossad, qu'il admire tant. Quatre ans plus tard, après une instruction éprouvante dirigée par un certain Yossi, Ariel touche au but. Le voici officier supérieur de l'une des sections les plus dures du Mossad. Trois missions, un amour difficile avec une call-girl et nombre de scrupules l'attendent...



Eric Rochant se refuse à toute action spectaculaire préférant filmer le quotidien d'un univers froid, cynique et sans scrupules.

23H00 NAISSANCE DES PIEUVRES
Film de Celine Sciamma avec Pauline Acquart, Adele Polzl, Louise Blachere.
Drame – 2007 – France



L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

VENDREDI 26 MAI 20H45 LE GOÛT DE LA CERISE
Film d’Abbas Kiarostami avec Ahmad Ansari, Abdolhossein Bagheri, Homayoun Ershadi, Mir Hossein Noori, Afshin Khorshidbakhtari, Safar Ali Moradi.
Drame – 1997 – Iran
La banlieue industrielle deTéhéran, les collines désertiques des environs. Un homme en Range Rover demande l'aide de plusieurs personnes successives pour mener à bien son projet de suicide.



Une forte impression de vérité ressort de ce film par la spontanéité des acteurs non professionnels dans leurs propos improvisés. De prime abord aride et sévère, ce film s'impose comme un fascinant hymne à la vie.

22H20 LE TEMPS DES GITANS
Film d’Emir Kusturica avec Davor Dujmovic, Bora Todorovic, Ljubica Adzovic.
Comédie dramatique – 1988 – Grande-Bretagne
Perhan, jeune Rom élevé par sa grand-mère, avec sa sœur handicapée, Danira, dans un bidonville de la communauté tzigane, tombe amoureux d’Azra, la fille de la voisine. Il ne peut l’épouser en raison de sa pauvreté. Pour sortir de la misère, il se laisse convaincre par Ahmed de partir travailler en Italie avec lui.



Une fresque exubérante et colorée sur ce petit monde de manouches composé de joueurs, de voleurs, de maquereaux et d'assassins. Tous affreux, sales et méchants. Ainsi les aime Emir Kusturica qui accumule notations pittoresques et envolées lyriques.

  • Sur Ciné+
  • 21 Avr. 2017
COMMENTAIRES

Par ici les sorties

Tour d'horizon des nouveaux films sortant en salles le mercredi 19/07/2017 dans Par ici les...

 
EXCLU

Les bêtises

Rencontre avec Jérémie Elkaïm et Sara Giraudeau pour la diffusion sur CINE+ du film LES...

 

(re)voir les émissions

Tous Cinéma, Par ici les sorties, Hollywood Live, Le Grand Frisson, Opération Frisson, Viva...

 

Tous Cinéma

Meilleurs moments de l'émission Tous Cinéma, présentée par Pierre Zéni, chaque vendredi de...

 

EVENEMENT CINE+

De Game of thrones à The spirit en passant par Diva ou Solaris... Demandez le programme !

 

Cinéma en plein air de La Villette

Régalez-vous d'une sélection de films gourmands du 20 juillet au 20 août. Demandez le...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer