Toutes les infos

Ciné+ à l'heure cannoise

  • Sur Ciné+
  • 25 Avr. 2017
Vidéo : Cannes 2017 - BA
Bande annonce de l'opération Cannes 2017, diffusée sur l'ensemble des chaines CINE+

Cannes 2017 - BA

Du 4 au 27 mai, retrouvez une sélection de films qui ont fait les beaux jours du Festival de Cannes

JEUDI 4 MAI 20H45 CINE+ EMOTION UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE TENEBRES
Film de et avec Natalie Portman, Makram Khoury, Amir Tessler, Gilad Kahana, Mor Cohen.
Drame – 2015 – Israël
Au hasard des rues, Amos Oz se remémore son enfance en Palestine, à la fin du mandat britannique et à l’aube de la création de l’État d’Israël. Il pense surtout à sa mère. À Jérusalem, en 1945, Amos vivait avec son père, grand amoureux des mots, et avec sa mère, Fania, qui avait laissé ses rêves en Pologne pour fuir la montée du nazisme et de l’antisémitisme. Entre les jeux d’enfants et les considérations d’adultes, Amos se souvient de sa mère profondément marquée par la Shoah et la disparition des siens.



Adapté du récit autobiographique de l'écrivain israélien Amos Oz, relatant son enfance à Jérusalem au sortir de la guerre, sur fond de naissance de l'État d'Israël, ce premier film de l'actrice Natalie Portman, elle-même native de Jérusalem, se concentre sur la relation du jeune Amos avec sa mère que la réalisatrice a choisi d'incarner.
Sélection officielle au festival de Cannes 2015.

22H20 DES HOMMES ET DES DIEUX
Film de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale.
Drame – 2009 – France
Au cœur de l’Atlas algérien, dans les années 1990. Huit moines cisterciens français vivent en parfaite entente avec leurs frères musulmans dans le village de Tibhirine. La terreur s’installe dans la région après le massacre d’un groupe de travailleurs étrangers. Le GIA (Groupe islamique armé) est immédiatement suspecté et l'armée propose de protéger le monastère. Les moines refusent de quitter les lieux malgré la menace grandissante…



Après LE PETIT LIEUTENANT, un thriller, Xavier Beauvois change de registre et revient sur l’histoire des moines cisterciens de l’Atlas algérien, enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, puis exécutés. Leur mort sera annoncée le 21 mai suivant. Le film retrace leur parcours, leur cheminement spirituel, les mois qui ont précédé leur enlèvement, alors qu’ils deviennent des cibles potentielles des extrémistes du GIA. Les moines de Tibhirine vivaient en harmonie avec la population, et malgré la menace grandissante, au nom de leur engagement, ils ont refusé de partir. Cet engagement, le réalisateur et toute l’équipe se sont attachés à l’exprimer. Dans une mise en scène épurée et portée par des comédiens "transcendés" – dont Lambert Wilson et Michael Lonsdale –, cette œuvre incarne "le souffle du don", pour reprendre le titre du journal de frère Christophe, l’un des moines de Tibhirine.
Grand Prix au festival de Cannes 2010.
César 2011 dont ceux du meilleur film français et du meilleur acteur dans un second rôle pour Michael Lonsdale.

JEUDI 11 MAI 20H45 CINE+ EMOTION TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Film d’Arnaud Desplechin avec Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric, Dinara Droukarova, Cécile Garcia Fogel.
Drame – 2014 – France
Après vingt ans passés dans différents pays, Paul Dédalus, anthropologue, rentre en France où il doit occuper un poste au Quai d'Orsay. À son arrivée, il est accueilli par la police des frontières puis convoqué à la DGSE qui a enquêté sur lui et lui révèle qu'il a un homonyme en Australie, né au même endroit et le même jour que lui. Il subit alors un interrogatoire tendant à démontrer qu'il serait un espion. Obligé de remonter le fil de sa vie, Paul Dédalus se souvient : son enfance auprès d'une mère déséquilibrée et d'un père violent ; adolescent, son séjour dans l'URSS des années 1980 ; étudiant, sa rencontre avec Esther, son premier grand amour.



En trois chapitres, Arnaud Desplechin raconte la jeunesse de Paul Dédalus : l’un familial, l’autre soviétique, le dernier, amoureux. Trois segments qui démontrent la maestria d’un cinéaste capable de tout. En particulier de se réinventer pour dépeindre son Antoine Doinel à l’image d’une génération frêle, inventive et amoureuse.

22H45 ROIS ET REINE
Film d’Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Émmanuelle Devos, Catherine Deneuve.
Drame – 2003 – France
ROIS ET REINE est composé de deux histoires disjointes : D'une part, le couronnement de Nora Cotterelle, annoncé au début du film : elle va se marier bientôt avec un homme qui lui convient, enfin ! D'autre part, la déchéance d'Ismaël Vuillard, interné par erreur dans un asile psychiatrique, et qui va en sortir en piètre état... Ces deux intrigues se rejoignent au mitan du film, quand Nora vient visiter Ismaël, et lui propose l'adoption de son fils, Elias. Nous comprenons ainsi que Nora et Ismaël furent amants quelques années auparavant...

Arnaud Desplechin s'intéresse à l'identité et à la filiation dans ce film brillant tour à tour grave, amer, drôle. Pour ce ''Rois et reine'', il réunit Emmanuelle Devos, Catherine Deneuve et Mathieu Amalric.
César 2005 du meilleur acteur pour Mathieu Amalric.

DIMANCHE 14 MAI 20H45 CINE+ EMOTION SOIREE DE LA MAITRESSE DE CEREMONIE : MONICA BELLUCCI

20H45 NE TE RETOURNE PAS

Film de Marina De Van avec Sophie Marceau, Monica Bellucci, Brigitte Catillon, Andrea Di Stefano, Thierry Neuvic.
Thriller – 2007 – France



Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir.
Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d'un étrange passé...

22H30 COMBIEN TU M’AIMES
Film de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Monica Bellucci, Bernard Campan.
Comédie dramatique – 2005 – France



Daniela est l'une des plus époustouflantes beautés que compte Pigalle. Et la plupart des clients ne se rendent au club de Charly que pour la voir. Un soir, un client nommé François s'approche de Daniela et lui demande combien elle prendrait pour devenir sa femme. Lorsqu'elle comprend que cet homme a gagné au Loto, elle s'avère tentée par l'insolite proposition. Elle accepte donc. François est aux anges. Sa vie semble avoir changé : il peut s'offrir tout ce qu'il désire. Mais Charly voit son petit monde bassement lucratif s'effondrer. Il n'apprécie guère de voir filer ainsi la sublime attraction de son club. Cherchant à fuir cet odieux personnage, Daniela s'en remet alors à François...

00H00 UN ETE BRULANT
Film de Philippe Garrel avec Louis Garrel, Monica Bellucci, Vincent Macaigne, Jerome Robart, Celine Sallette, Maurice Garrel.
Drame – 2010 – France



Paul rencontre Frédéric par un ami commun. Frédéric est peintre. Il vit avec Angèle, une actrice qui fait du cinéma en Italie. Pour vivre en attendant d’être acteur, Paul fait de la figuration. Sur un plateau, Paul rencontre Elisabeth qui est aussi figurante. Ils tombent amoureux. Frédéric invite Paul et Elizabeth à Rome.

LUNDI 15 MAI SOIREE DU PRESIDENT : PEDRO ALMODOVAR
20H45 VOLVER
Film de Pedro Almodovar avec Penelope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas, Yohana Cobo, Chus Lampreave, Pepa Aniorte.
Comédie dramatique – 2006 – Espagne



Autour de Raimunda gravite un petit monde de femmes, un univers bousculé par la résurgence brutal d'un passé mal digéré...

22H40 ETREINTES BRISEES
Film de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz, Blanca Portillo, Lluis Homar, José Luis Gómez, Ruben Ochandiano.
Drame – 2008 – Espagne
Le scénariste Mateo Blanco, vivant désormais sous le pseudo Harry Caine, travaille avec sa fidèle assistante, Judit, et son fils Diego. Aveugle depuis un grave accident survenu voilà quatorze ans, il refuse d'aborder le sujet. Mais la commande d'un jeune réalisateur ambitieux, qui semble être au courant de l'accident, va contraindre Caine à se remémorer les événements qui l'ont rendu aveugle et qui ont coûté la vie à Lena, la femme de sa vie, alors qu'il travaillait sur un long métrage la mettant en vedette…



Désir, manipulations en tout genre, douce folie… Dans ce dix-septième long métrage, Pedro Almodóvar aborde des thèmes qui lui sont chers, la passion et le cinéma, et offre à Penelope Cruz, un rôle flamboyant, celui d'une actrice amoureuse.

MARDI 16 MAI 20H45 CINE+ EMOTION LA LOI DU MARCHE
Film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller, Soufiane Guerrab, Yves Ory.
Drame – 2014 – France
Chômeur depuis presque vingt mois, Thierry s’épuise à suivre les formations que lui propose Pôle Emploi, sans jamais trouver de poste adapté ensuite. Il doit pourtant aller de l'avant pour faire vivre sa famille et surtout trouver un centre prêt à accueillir son fils Mathieu, handicapé, afin qu’il poursuive ses études. Thierry décroche finalement un emploi de vigile dans une grande surface. Sa mission est de surveiller les clients et de traquer les voleurs. Il se trouve rapidement face à des cas de conscience...



Une réflexion percutante sur le marché du travail où Stéphane Brizé offre un rôle intense à Vincent Lindon.
Prix d’interprétation masculine à Cannes en 2015 pour Vincent Lindon.

MERCREDI 17 MAI 20H45 CINE+ CLASSIC QUASIMODO
Film de William Dieterle avec Charles Laughton, Maureen O'Hara, Cedric Hardwicke, Thomas Mitchell, Edmond O'Brien.
Drame – 1939 – Etats-Unis
La jeune et belle bohémienne Esmeralda, qui gagne sa vie en dansant et en disant la bonne aventure, inspire l'amour à de nombreux hommes et notamment à Quasimodo, le monstrueux sonneur de cloches de Notre-Dame, bossu et difforme mais doté d'une force hors du commun.



Avec ce film, William Dieterle signe sans doute la plus belle adaptation du roman de Victor Hugo où Charles Laughton campe un Quasimodo bouleversant. Une fresque somptueuse, uen reconstitution historique superbe.

JEUDI 18 MAI 20H45 CINE+ EMOTION MUSTANG
Film de Deniz Gamze Ergüven avec Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan, Tugba Sunguroglu, Ilayda Akdogan.
Drame – 2014 – Turquie, France, Allemagne.
En Turquie, dans un village des bords de la mer Noire, c'est la fin de l'année scolaire. La jeune Lale et ses quatre sœurs, orphelines, libres et insouciantes, chahutent joyeusement sur la plage avec des garçons. De retour à la maison, elles sont accueillies vertement par leur grand-mère qui les corrige une à une pour avoir "frotté leur entrejambe sur la nuque des garçons", un comportement rapporté par la voisine, jugé obscène et scandaleux. Estimant que sa mère n'a pas su élever correctement ses nièces, l'oncle Erol débarque sur-le-champ pour redresser la situation. Désormais cloîtrées à la maison, privées de tout ce qui risquerait de les pervertir et de les relier au monde extérieur, les cinq sœurs sont soumises à un programme de rééducation destiné à faire d'elles des épouses parfaites.



La réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven dresse le portrait de la réalité des femmes en Turquie, entre modernité et archaïsme. Le film fut la révélation de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, en 2015, et obtint quatre César en 2016, dont celui du meilleur premier film.

22H15 FOXCATCHER
Film de Bennett Miller avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo, Sienna Miller, Vanessa Redgrave.
Drame – 2014 – Etats-Unis
Mark Shultz, lutteur médaillé aux JO d’été de Los Angeles en 1984, vit dans l’ombre de son frère, David, plus talentueux et plus reconnu que lui. Alors, quand John du Pont, riche héritier américain, lui propose de créer son propre club, les Foxcatchers, Mark accepte immédiatement. Du Pont installe son protégé dans sa propriété de Pennsylvanie et lui offre un salaire substantiel afin qu’il se consacre à la formation de lutteurs pour les JO de Séoul de 1988. Mais l’homme d’affaires entraîne le jeune lutteur sur un terrain dangereux, utilise son image et le manipule. Son aîné tente alors de le mettre en garde et de lui venir en aide ; peine perdue…



Après TRUMAN CAPOTE et LE STRATÈGE, Bennett Miller filme à nouveau une Amérique étouffée par ses rêves brisés et ses propres démons. Porté par des acteurs impeccables (et méconnaissables) – Steve Carell, Channing Tatum et Mark Ruffalo –, ce film fascinant a reçu le prix de la mise en scène à Cannes et cinq nominations aux Oscars.

20H45 CINE+ CLASSIC LA CHARRETTE FANTÔME
Film de Julien Duvivier avec Pierre Fresnay, Marie Bell, Micheline Francey.
Fantastique – 1939 – France



Chaque année à la Saint-Sylvestre, au dernier coup de minuit, la charrette fantôme apparait a la recherche d'un nouveau conducteur. Au dernier coup de minuit un homme meurt pour conduire le triste convoi. David Holm est un mauvais garçon, maltraitant sa femme, ses enfants, et son frère. Au cours d'une énième beuverie avec son ami Georges, une bagarre éclate entre les deux hommes : Georges succombe d'un coup de couteau, alors que sonne le dernier coup de minuit....

VENDREDI 19 MAI 20H45 CINE+ PREMIER LA TÊTE HAUTE
Film d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Sara Forestier, Benoit Magimel, Rod Paradot.
Drame – 2014 – France



Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

20H45 CINE+ CLASSIC MR SMITH AU SENAT
Film de Frank Capra avec James Stewart, Jean Arthur, Edward Arnold, Claude Rains.
Comédie – 1939 – Etats-Unis



Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu'il dirige. Cet homme populaire et naïf est une affaire pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient alors vite la risée du Congrès et est, malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant !

SAMEDI 20 MAI 20H45 CINE+ CLUB JOURNAL INTIME
Film de et avec Nanni Moretti, Giovanna Bozzolo, Jennifer Beals, Antonio Neiwiller, Renato Carpentieri.
Comédie – 1994 – Italie, France
Nanni Moretti livre son journal intime en trois volets. Sur sa vespa, il parcourt Rome en été. Il rejoint ensuite un ami à Lipari pour visiter les îles. Le troisième volet le voit confronté aux médecins qui échouent à diagnostiquer et à soigner les démangeaisons dont il souffre.



Beaucoup de légèreté et d'humour dans un film où la sympathie dégagée par l'auteur-interprète participe à son charme indiscutable.
Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1994.

22H20 UZAK
Film de De Nuri Bilge Ceylan avec Muzaffer Özdemir, Mehmet Emin Toprak, Zuhal Gencer Erkaya, Nazan Kirilmis, Feridun Koc, Fatma Ceylan, Ebru Ceylan.
Drame – 2002 – Turquie
À Istanbul, un photographe, hanté par un sentiment de vide entre sa vie et ses idéaux, se trouve dans l'obligation d'accueillir chez lui un jeune parent. Ce dernier a quitté son village et cherche un emploi à bord d'un navire en partance pour l'étranger.
Uzak signifie en turc "distant, lointain". Ce qui définit bien le personnage de Mahmut qui a laissé un fossé s’agrandir entre ses aspirations et sa vraie vie. Il aurait aimé faire des films et de la photographie d’art. Pour gagner de l’argent, il fait des clichés de publicité et a renoncé à tout effort en direction de son idéal. Tout l’indiffère, même Istanbul, magnifiée par la neige.



Grand Prix au festival de Cannes 2003.
Prix d’interprétation masculine ex-aequo pour Muzaffer Özdemir et Mehmet Emin Toprak.

20H45 CINE+ CLASSIC VEILLEE D’AMOUR
Film de John M Stahl avec Charles Boyer, Irene Dunne, Barbara O'Neil, Onslow Stevens, Nydia Westman.
Comédie dramatique – 1939 – Etats-Unis
Philip Chagal rencontre Helen Lawrence lorsqu’il s’arrête dans un bar où elle sert. Son mariage partant à vau-l’eau, attiré par la jeune femme, il l’invite dans sa maison de campagne pour faire du bâteau lorsqu’un orage s’annonce. Helen apprend qu’il est un célèbre pianiste, tombe amoureuse et fuit avant que les chose aillent trop loin…

22H15 L’ENFER DES ANGES
Film de Christian-Jaque avec Jean Tissier, Sylvia Bataille, Louise Carletti, Marcel Mouloudji, Jean Claudio, Dorville.
Drame – 1939 – France



Dans un quartier déshérité du Paris d'avant-guerre, Lucien, souffre-douleur de son père alcoolique, remarié à une mégère, est abandonné et recueilli par Lucette. Autour de ce couple d'adolescents, abandonné, livré à lui-même, gravite une faune inquiétante et misérable.
Bernard Blier, Marcel Mouloudji, Jean Brochard et Frehel apparaissent dans ce film au ton juste et touchant, dont la sortie fut retardée par la déclaration de guerre.

DIMANCHE 21 MAI 16H50 CINE+ CLASSIC AU REVOIR MR CHIPS !
Film de Sam Wood avec Robert Donat, Greer Garson, Terry Kilburn.
Comédie – 1939 – Grande-Bretagne



Mister Chips enseigne depuis soixante ans dans le collège anglais de Brookfield. Il reçoit le dernier élève nouvellement arrivé et reconnaît dans le jeune Colley le portrait vivant de son père et de son grand-père, à qui il a déjà prodigué son enseignement. Aussi revoit-il défiler toute sa vie et se souvient-il avec émotion de ses débuts à Brookfield, de son apprentissage du dur métier d'enseignant, de sa rencontre avec sa future femme, Katherine, dans les montagnes autrichiennes, de la Première Guerre mondiale et de ses épreuves, mais surtout de ses nombreuses années sans histoires, paisiblement écoulées entre les goûters, les dimanches et les heures de latin...

20H45 CINE+ CLASSIC LA TAVERNE DE LA JAMAÏQUE
Film d’Alfred Hitchcock avec Charles Laughton, Maureen O'Hara, Horace Hodges, Leslie Banks.
Aventures – 1939 – Grande-Bretagne



La jeune Mary se rend dans les Cornouailles chez sa tante Patience. Joss, le mari de celle-ci, tient la Taverne de la Jamaïque, une auberge située sur la côte. Le juge de paix local, sir Humphrey Pengallan, est à la tête d'une bande de naufrageurs. Mary découvre bientôt que le quartier général de ces pirates n'est autre que l'auberge de Joss.
Cette adaptation de Daphné du Maurier offre à Charles Laughton un rôle superbe et à Maureen O'Hara l'occasion de sortir de l'anonymat.

22H20 LA LOI DU NORD
Film de Jacques Feyder avec Charles Vanel, Michèle Morgan, Pierre Richard-Willm.
Aventures – 1939 – France
Trois hommes et une femme fuient dans le Grand Nord canadien.

20H45 CINE+ CLUB FUNNY GAMES
Film de Michael Haneke avec Susanne Lothar, Ulrich Muhe, Arnaud Frisch.
Suspense – 1997 – Autriche



Georg, Anna et leur fils Schorschi goûtent de paisibles vacances dans leur résidence secondaire, près d'un lac. Un soir, alors qu'Anna est seule et prépare le dîner, deux inconnus aperçus dans la journée chez leurs voisins font irruption dans la demeure sous prétexte de lui demander des œufs, puis s'y incrustent sans la moindre pudeur. Lorsque Georg et Schorschi reviennent à la maison, Anna n'est plus qu'une pauvre créature terrorisée. Peter et Paul, les deux importuns, sont encore là. Non sans cynisme, ils se vantent, après l'avoir giflée, d'avoir tué le chien. Georg tente de se débarrasser des intrus, qui lui infligent une atroce blessure en retour...

22H30 OSLO, 31 AOÛT
Film de Joachim Trier avec Anders Danielsen Lie.
Drame – 2012 – Norvège
En cure de désintoxication à Oslo, Anders, un trentenaire, obtient une permission de sortie pendant vingt-quatre heures. Une journée pour tenter de reprendre pied, de renouer avec sa famille, ses amis, et de tromper l'insondable mélancolie qui plombe son cœur.
Anders avance tel un funambule, et sa marche, qui paraît au départ légère, peu à peu installe un suspense poignant. Anders Danielsen Lie, déjà au générique de NOUVELLE DONNE, premier film de Joachim Trier, porte avec une intensité calme ce personnage d'une lucidité troublante. Entre réel et imaginaire, la caméra de Joachim Trier explore cette âme tourmentée, restant attentive aussi au monde qui l'entoure, un peu à la manière d'Ingmar Bergman.



Librement adapté du roman « Le Feu Follet » de Drieu La Rochelle, déjà adapté par Louis Malle en 1963 avec Maurice Ronet dans le rôle principal.
Un certain regard Cannes en 2011.
Primé au festival Premiers Plans d'Angers et au festival de Stockholm.

LUNDI 22 MAI 20H45 CINE+ CLUB LES AMOURS IMAGINAIRES
Film de et avec Xavier Dolan, Eric Bruneau, Monia Chokri, Anne Dorval, Niels Schneider.
Drame – 2010 – Canada



Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime...

22H20 BOY MEETS GIRL
Film de Leos Carax avec Denis Lavant, Mireille Perrier, Carroll Brooks.
Drame – 1984 – France
Sur un quai de la Seine, Alex se querelle avec un ami et le pousse dans le fleuve. Dans son errance, Alex surprend une conversation entre deux amants : Bernard annonce à Mireille qu'il ne l'aime plus. Il revoit Mireille à une soirée mondaine... 



Premier film de Leos Carax, très influencé par Jean-Luc Godard, "Boy Meets Girl" est un exercice de style à l'atmosphère onirique qui révéla un cinéaste.

20H45 CINE+ CLASSIC SEULS LES ANGES ONT DES AILES
Film de Howard Hawks avec Cary Grant, Jean Arthur, Richard Barthelmess.
Aventures – 1939 – Etats-Unis



Au cours d'une escale à Barranca, un petit port bananier d'Amérique du Sud, Bonnie Lee, une danseuse de music-hall, rencontre Joe Souther et Les Peters, deux pilotes d'une compagnie assurant le transport du courrier. Joe doit accomplir une mission. Mais durant son vol, le temps s'aggrave et ce dernier refuse de revenir à la base.

MARDI 23 MAI CINE+ CLUB 20H45 ROSETTA
Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Emilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet, Frederic Bodson, Florian Delain, Bernard Marbaix, Anne Yernaux.
Drame – 1999 – France
Rosetta crie s'accroche et se bat dans les couloirs de l'usine d'où elle vient d'être licenciée sans explication. Cette toute jeune fille vit en caravane avec sa mère alcoolique dans un camping de la banlieue liégeoise. Refusant toute forme de charité, elle sillonne la ville à la recherche d'un emploi. Riquet, qui tient une baraque de gaufres, la recommande à son patron qui l'engage, avant de la remercier pour la remplacer par son propre fils. Prête à tout pour récupérer son travail, Rosetta est à deux doigts de noyer Riquet tombé à l'eau. A défaut, elle dénonce au patron son trafic qui lui permet de détourner de l'argent...



Avec ''Rosetta'' et après ''La Promesse'', Luc et Jean-Pierre Dardenne livrent un nouvel opus de leur plongée sans concession au cœur de la détresse humaine.

22H15 LA VIE DE JESUS
Film de Bruno Dumont avec Sebastien Bailleul, Kader Chaatouf, Genevieve Cottreel, Marjorie Cottreel, David Dauche, Sebastien Delbaere.
Drame – 1997 – France
Freddy, jeune chômeur dans une petite ville du Nord, tue le temps avec ses copains en faisant des virées en mobylettes. Seul l'amour de Marie le réconforte. Un soir de fête, il participe à un viol collectif. Marie s'éloigne de lui et se laisse draguer par un jeune maghrébin. Freddy n'a plus qu'une idée : se venger.



Sur fond de chômage, ce tableau réaliste et inquiétant de jeunes gens sans valeur, sans structure et sans espoir, donne matière à réflexion sur les carences de notre société. Cette remarquable étude psychologique et sociologique livre également une dénonciation acérée du racisme et de la médiocrité ordinaire. Le premier long métrage de Bruno Dumont.

20H45 CINE+ CLASSIC PACIFIC EXPRESS
Film de Cecil B De Mille avec Barbara Stanwyck, Joel McCrea, Anthony Quinn, Akim Tamiroff.
Western – 1939 – Etats-Unis
Peu après la guerre de Sécession, la construction d'une ligne de chemin de fer reliant l'Atlantique au Pacifique est entreprise. Responsable du convoi, Jeff Butler, en réalité un agent du gouvernement, doit assurer le maintien de l'ordre et la protection contre les Indiens. Il tombe amoureux de Mollie, la fille du conducteur, tout comme Dick Allen, un ancien compagnon d'armes dont les intérêts divergent désormais des siens...



Un western épique, l'un des plus grands du genre, réalisé avec la coopération de l'Union Pacific Railroad, qui fournit la locomotive et des poseurs de voie.

MERCREDI 24 MAI 20H45 CINE+ CLUB TROIS COULEURS : ROUGE
Film de Krzysztof Kieslowski avec Irene Jacob, Jean Louis Trintignant, Jean-Pierre Lorit, Frederique Feder.
Drame – 1994 – France
Mannequin à Lausanne, Valentine blesse avec sa voiture un chien qu'elle rapporte à son propriétaire, un juge à la retraite, aigri à la suite d'une trahison. Grâce à elle, il va reprendre confiance en l'humanité.



"Rouge" est un film intense qui brûle des feux de l'amour. La mise en scène est d'une précision et d'une intelligence remarquables, chaque détail en apparence anodin venant s'insérer dans la logique d'une narration impeccable. J. -L. Trintignant, inquiétant et tourmenté, est magistral. Quant à Irène Jacob son interprétation tout en finesse illumine ce très beau film.

22H20 ELEMENT OF CRIME
Film de Von Trier avec Michael Elphick, Esmond Knight, Me Me Lai.
1994 – Danemark
De retour au Caire après avoir enquêté sur une série de meurtres en Europe, l'inspecteur Fisher reste obsédé par les souvenirs de cette histoire. Pour s'en libérer, il a recours à l'hypnose dans la moite atmosphère du cabinet d'un psychothérapeute ventripotent. Tout commence par la visite de Fisher à son ancien professeur de l'école de police, Osborne, auteur d'un ouvrage référence pour son élève, "The Element of Crime"...



Présenté au Festival de Cannes, l'envoûtant premier film de Lars von Trier a reçu le prix de la Commission Supérieure Technique.

20H45 CINE+ CLASSIC LE MAGICIEN D’OZ
Film de Victor Fleming avec Judy Garland, Ray Bolger, Frank Morgan.
Fantastique – 1939 – Etats-Unis



Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.

JEUDI 25 MAI 20H45 CINE+ EMOTION TALE OF TALES
Film de Matteo Garrone avec Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones, John C. Reilly, Shirley Henderson.
Drame – 2014 – Italie
Au XVIIe siècle, à la cour du roi et de la reine de Longtrellis, on s'amuse des bouffonneries de saltimbanques venus les divertir. Mais la reine ne rit pas. Elle souffre depuis toujours de ne pas pouvoir enfanter. Une nuit, un mystérieux visiteur vient leur annoncer qu'une épreuve pourrait lever cette malédiction : le roi devra débusquer un dragon des mers, lui arracher le cœur et le donner à déguster à la reine qui tombera alors enceinte. La prophétie se réalise, et la reine, après une seule nuit de gestation, donne naissance à un petit garçon. Seize ans plus tard, dans des royaumes voisins, le roi de Strongcliff, débauché notoire, entreprend de séduire une pauvresse qu'il croit jeune et vierge, tandis que dans sa forteresse le roi de Highhills se prend d'affection et d'obsession pour une puce qu'il apprivoise et engraisse secrètement…



Comme nombre de contes, celui de Matteo Garrone n’est pas à mettre entre toutes les mains… Folie et démesure ont envahi trois royaumes et la tête de leurs sujets. Ogre, pucelle, monstres et sorcières peuplent la vision baroque, tantôt obscène ou splendide, de ce récit traversé par la musique d’Alexandre Desplat.

20H45 CINE+ CLUB LES PATRIOTES
Film d’Eric Rochant avec Yvan Attal, Yossi Banai, Sandrine Kiberlain, Laurence Brenner, Richard Masur, Jean-François Stevenin
Thriller – 1993 – France
A Tel-Aviv, en 1983, les jeunes occupants d'une voiture tombée en panne dans une rue parcourue par des quidams apparemment indifférents sont arrêtés, passés à tabac par la police et finalement relâchés. Parmi eux, Ariel Brenner. Le jeune homme vient d'avoir 18 ans et a quitté le confort familial, à Paris, dans le but de devenir l'un de ces fameux agents du Mossad, qu'il admire tant. Quatre ans plus tard, après une instruction éprouvante dirigée par un certain Yossi, Ariel touche au but. Le voici officier supérieur de l'une des sections les plus dures du Mossad. Trois missions, un amour difficile avec une call-girl et nombre de scrupules l'attendent...



Eric Rochant se refuse à toute action spectaculaire préférant filmer le quotidien d'un univers froid, cynique et sans scrupules.

23H00 NAISSANCE DES PIEUVRES
Film de Celine Sciamma avec Pauline Acquart, Adele Polzl, Louise Blachere.
Drame – 2007 – France



L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

20H45 CINE+ CLASSIC ELLE ET LUI
Film de Leo Mac Carey avec Irene Dunne, Charles Boyer, Maria Ouspenskaya.
Comédie dramatique – 1939 – Etats-Unis
Michel Marnay et Terry McKay se rencontrent au cours d'une croisière. Bien que tous deux soient engagés par ailleurs, ils tombent amoureux et se l'avouent. Ils décident de rompre leurs fiançailles respectives et se donnent rendez-vous six mois plus tard, au sommet de l'Empire State Building. Victime d'un accident en se rendant au rendez-vous, Terry reste infirme et disparaît sans avertir Michel, afin qu'il ne se sente pas obligé de s'occuper d'elle.



La passion, les larmes et - tout de même - une pointe d'humour, tels sont les secrets de ce monument du romantisme hollywoodien. Leo McCarey tourna lui-même un remake en couleur de son film, interprété par Cary Grant et Deborah Kerr.

VENDREDI 26 MAI 20H45 CINE+ PREMIER MAD MAX : FURY ROAD
Film de George Miller avec Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz, Nicholas Hoult, Rosie Huntington-Whiteley.
Action – 2015 – Australie
Hanté par ceux qu’il n’a pas réussi à protéger et mû par son seul instinct de survie, Max, ancien guerrier de la route, sillonne le désert, seul dans un monde qui n’est plus que chaos. La civilisation n’a pas résisté aux tempêtes de sable, aux pluies acides, à la guerre du pétrole ou à celle de l’eau. Bientôt, Max se fait capturer par les Warboys, des soldats sanguinaires à la solde d’Immortan Joe, un infâme despote. Ce puissant seigneur de guerre vient de confier à l’impératrice Furiosa la direction d’un convoi qu’elle doit mener jusqu’à Pétroville où elle trouvera de l’essence et des munitions. Mais Furiosa lui désobéit et accepte d’aider ses cinq épouses à fuir – un trésor inestimable pour Joe. Ce dernier demande à ses hommes de traquer les rebelles. Attaché à l’avant du véhicule d’un Warboy, Max se trouve bien malgré lui plongé au cœur de cette impitoyable guerre de clans.

Présenté hors compétition au festival de Cannes 2015, la course-poursuite de bruit et de fureur a remporté six statuettes aux Oscars. À 70 ans, l'Australien George Miller, président du jury du festival de Cannes en 2016, remet le Tout-Hollywood à sa place.

CINE+ CLUB 20H45 LE GOÛT DE LA CERISE
Film d’Abbas Kiarostami avec Ahmad Ansari, Abdolhossein Bagheri, Homayoun Ershadi, Mir Hossein Noori, Afshin Khorshidbakhtari, Safar Ali Moradi.
Drame – 1997 – Iran



La banlieue industrielle deTéhéran, les collines désertiques des environs. Un homme en Range Rover demande l'aide de plusieurs personnes successives pour mener à bien son projet de suicide. Une forte impression de vérité ressort de ce film par la spontanéité des acteurs non professionnels dans leurs propos improvisés. De prime abord aride et sévère, ce film s'impose comme un fascinant hymne à la vie.

22H20 LE TEMPS DES GITANS
Film d’Emir Kusturica avec Davor Dujmovic, Bora Todorovic, Ljubica Adzovic.
Comédie dramatique – 1988 – Grande-Bretagne
Perhan, jeune Rom élevé par sa grand-mère, avec sa sœur handicapée, Danira, dans un bidonville de la communauté tzigane, tombe amoureux d’Azra, la fille de la voisine. Il ne peut l’épouser en raison de sa pauvreté. Pour sortir de la misère, il se laisse convaincre par Ahmed de partir travailler en Italie avec lui.



Une fresque exubérante et colorée sur ce petit monde de manouches composé de joueurs, de voleurs, de maquereaux et d'assassins. Tous affreux, sales et méchants. Ainsi les aime Emir Kusturica qui accumule notations pittoresques et envolées lyriques.

20H45 CINE+ CLASSIC VICTOIRE SUR LA NUIT
Film d’Edmund Goulding avec Bette Davis, George Brent, Geraldine Fitzgerald, Humphrey Bogart.
Drame – 1939 – Etats-Unis
La riche et brillante Judith Traherne est un membre éminent de la haute société de Long Island. Le Dr Steele découvre bientôt que les violentes migraines dont elle souffre sont provoquées par une tumeur au cerveau. Il réussit à la persuader de se faire opérer.



Bette Davis incarne à la perfection cette femme brillante que la mort rattrapera, après une année "gagnée sur la nuit". Goulding participa à cette adaptation pour l'écran de la pièce Dark Victory, créée à Broadway en 1934.

SAMEDI 27 MAI 20H45 CINE+ CLASSIC QUATRE PLUMES BLANCHES
Film de Zoltan Korda avec John Clements, Ralph Richardson, June Duprez.
Guerre – 1939 – Grande-Bretagne
Le jeune Harry Faversham, lieutenant d'un régiment de cavalerie, quitte l'armée. Trois de ses compagnons d'armes lui envoient chacun une plume blanche, symbole de sa lâcheté. Harry part au Soudan, où ses amis ont été envoyés, afin de prouver son courage.



Parmi les différentes adaptations (cinq films entre 1915 et 1955 et un téléfilm en 1977) du roman de Mason, celle de Zoltan Korda, particulièrement spectaculaire, se démarque par une audacieuse utilisation de la couleur.

22H35 STANLEY ET LIVINGSTONE
Film de Henry King et Otto Brower avec Spencer Tracy, Nancy Kelly, Richard Greene, Cedric Hardwicke.
Aventures – 1939 – Etats-Unis
Par pur défi journalistique, Stanley veut retrouver la trace de Livingston, perdu en plein coeur de l'Afrique. Il sera bouleversé par la vie et par l'oeuvre de ce missionnaire.



Une remarquable reconstitution de la rencontre des deux grands hommes. D'excellents acteurs dirigés par l'un des plus grands réalisateurs hollywoodiens de l'époque, sous la houlette non moins prestigieuse de Darryl F. Zanuck.

  • Sur Ciné+
  • 25 Avr. 2017
COMMENTAIRES

Cannes 2017

Pierre Zeni vous présente les meilleurs moments de la 70 eme édition du festival de Cannes

 

(re)voir les émissions

Tous Cinéma, Par ici les sorties, Hollywood Live, Le Grand Frisson, Opération Frisson, Viva...

 
EXCLU

Cannes 1939 sur Classic

Ciné+ met à l’honneur 15 films prévus dans la première édition « Fantôme » du Festival...

 

Tous Cinéma

Avec Elise Girard, Lolita Chammah & Jean Sorel pour Drôles d'oiseaux (sortie en salles le 31...

 

Par ici les sorties

Tour d'horizon des nouveaux films sortant en salles le mercredi 24/05/2017 dans Par ici les...

 

Ciné+ à l'heure cannoise

A l’occasion du Festival de Cannes 2017, faites le plein de films remarqués sur la croisette

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer