Toutes les infos

Cannes 1939 sur Classic

  • Sur Ciné+
  • 25 Avr. 2017

Ciné+ met à l’honneur du 17 au 28 mai, 15 films prévus dans la première édition « Fantôme » du Festival...

Prévu pour s’ouvrir en septembre 1939 à l’initiative de Jean Zay, la deuxième guerre mondiale imposa « 7 ans de réflexion »au festival de Cannes qui n’ouvrit pour de bon qu’en 1947.
2017 sera donc bien le 70ème anniversaire mais il aurait pu en être autrement.

C’est à cette renaissance que CINE + CLASSIC vous propose d’assister du 17 au 28 mai 2017.

Une programmation spéciale de 15 films prévus originellement dans l’édition fantôme de 1939 avec un palmarès en or et à la clef en film d’ouverture « le bossu de notre dame » hors compétition .
2 documentaires précieux seront également diffusés pour apporter éclairage et approfondissement à cet événement historique.
CINE+ a composé pour l’occasion un véritable jury avec Bertrand Tavernier pour président.

Un jury (photo - Copyright Augustin Detiennes) qui décernera les prix mérités à cette sélection établie en 1939.

Le palmarès fera l’objet d’une émission spéciale VIVA CINEMA le 28 mai à 18H25 sur CINE+ CLASSIC. Cette émission spéciale sera suivie de la diffusion du film lauréat du Grand Prix du Jury "Cannes 39"


MERCREDI 17 MAI 20H45 CINE+ CLASSIC QUASIMODO
Film de William Dieterle avec Charles Laughton, Maureen O'Hara, Cedric Hardwicke, Thomas Mitchell, Edmond O'Brien.
Drame – 1939 – Etats-Unis
La jeune et belle bohémienne Esmeralda, qui gagne sa vie en dansant et en disant la bonne aventure, inspire l'amour à de nombreux hommes et notamment à Quasimodo, le monstrueux sonneur de cloches de Notre-Dame, bossu et difforme mais doté d'une force hors du commun.



Avec ce film, William Dieterle signe sans doute la plus belle adaptation du roman de Victor Hugo où Charles Laughton campe un Quasimodo bouleversant. Une fresque somptueuse, uen reconstitution historique superbe.

JEUDI 18 MAI 20H45 LA CHARRETTE FANTÔME
Film de Julien Duvivier avec Pierre Fresnay, Marie Bell, Micheline Francey.
Fantastique – 1939 – France



Chaque année à la Saint-Sylvestre, au dernier coup de minuit, la charrette fantôme apparait a la recherche d'un nouveau conducteur. Au dernier coup de minuit un homme meurt pour conduire le triste convoi. David Holm est un mauvais garçon, maltraitant sa femme, ses enfants, et son frère. Au cours d'une énième beuverie avec son ami Georges, une bagarre éclate entre les deux hommes : Georges succombe d'un coup de couteau, alors que sonne le dernier coup de minuit....

VENDREDI 19 MAI 20H45 MR SMITH AU SENAT
Film de Frank Capra avec James Stewart, Jean Arthur, Edward Arnold, Claude Rains.
Comédie – 1939 – Etats-Unis



Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu'il dirige. Cet homme populaire et naïf est une affaire pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient alors vite la risée du Congrès et est, malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant !

SAMEDI 20 MAI 20H45 VEILLEE D’AMOUR
Film de John M Stahl avec Charles Boyer, Irene Dunne, Barbara O'Neil, Onslow Stevens, Nydia Westman.
Comédie dramatique – 1939 – Etats-Unis


Philip Chagal rencontre Helen Lawrence lorsqu’il s’arrête dans un bar où elle sert. Son mariage partant à vau-l’eau, attiré par la jeune femme, il l’invite dans sa maison de campagne pour faire du bâteau lorsqu’un orage s’annonce. Helen apprend qu’il est un célèbre pianiste, tombe amoureuse et fuit avant que les chose aillent trop loin…

22H15 L’ENFER DES ANGES
Film de Christian-Jaque avec Jean Tissier, Sylvia Bataille, Louise Carletti, Marcel Mouloudji, Jean Claudio, Dorville.
Drame – 1939 – France
Dans un quartier déshérité du Paris d'avant-guerre, Lucien, souffre-douleur de son père alcoolique, remarié à une mégère, est abandonné et recueilli par Lucette. Autour de ce couple d'adolescents, abandonné, livré à lui-même, gravite une faune inquiétante et misérable.



Bernard Blier, Marcel Mouloudji, Jean Brochard et Frehel apparaissent dans ce film au ton juste et touchant, dont la sortie fut retardée par la déclaration de guerre.

DIMANCHE 21 MAI 16H50 CINE+ CLASSIC AU REVOIR MR CHIPS !
Film de Sam Wood avec Robert Donat, Greer Garson, Terry Kilburn.
Comédie – 1939 – Grande-Bretagne



Mister Chips enseigne depuis soixante ans dans le collège anglais de Brookfield. Il reçoit le dernier élève nouvellement arrivé et reconnaît dans le jeune Colley le portrait vivant de son père et de son grand-père, à qui il a déjà prodigué son enseignement. Aussi revoit-il défiler toute sa vie et se souvient-il avec émotion de ses débuts à Brookfield, de son apprentissage du dur métier d'enseignant, de sa rencontre avec sa future femme, Katherine, dans les montagnes autrichiennes, de la Première Guerre mondiale et de ses épreuves, mais surtout de ses nombreuses années sans histoires, paisiblement écoulées entre les goûters, les dimanches et les heures de latin...

20H45 CINE+ CLASSIC LA TAVERNE DE LA JAMAÏQUE
Film d’Alfred Hitchcock avec Charles Laughton, Maureen O'Hara, Horace Hodges, Leslie Banks.
Aventures – 1939 – Grande-Bretagne
La jeune Mary se rend dans les Cornouailles chez sa tante Patience. Joss, le mari de celle-ci, tient la Taverne de la Jamaïque, une auberge située sur la côte. Le juge de paix local, sir Humphrey Pengallan, est à la tête d'une bande de naufrageurs. Mary découvre bientôt que le quartier général de ces pirates n'est autre que l'auberge de Joss.



Cette adaptation de Daphné du Maurier offre à Charles Laughton un rôle superbe et à Maureen O'Hara l'occasion de sortir de l'anonymat.

22H20 LA LOI DU NORD
Film de Jacques Feyder avec Charles Vanel, Michèle Morgan, Pierre Richard-Willm.
Aventures – 1939 – France



Trois hommes et une femme fuient dans le Grand Nord canadien.

LUNDI 22 MAI 20H45 SEULS LES ANGES ONT DES AILES
Film de Howard Hawks avec Cary Grant, Jean Arthur, Richard Barthelmess.
Aventures – 1939 – Etats-Unis



Au cours d'une escale à Barranca, un petit port bananier d'Amérique du Sud, Bonnie Lee, une danseuse de music-hall, rencontre Joe Souther et Les Peters, deux pilotes d'une compagnie assurant le transport du courrier. Joe doit accomplir une mission. Mais durant son vol, le temps s'aggrave et ce dernier refuse de revenir à la base.

MARDI 23 MAI 20H45 CLASSIC PACIFIC EXPRESS
Film de Cecil B De Mille avec Barbara Stanwyck, Joel McCrea, Anthony Quinn, Akim Tamiroff.
Western – 1939 – Etats-Unis
Peu après la guerre de Sécession, la construction d'une ligne de chemin de fer reliant l'Atlantique au Pacifique est entreprise. Responsable du convoi, Jeff Butler, en réalité un agent du gouvernement, doit assurer le maintien de l'ordre et la protection contre les Indiens. Il tombe amoureux de Mollie, la fille du conducteur, tout comme Dick Allen, un ancien compagnon d'armes dont les intérêts divergent désormais des siens...



Un western épique, l'un des plus grands du genre, réalisé avec la coopération de l'Union Pacific Railroad, qui fournit la locomotive et des poseurs de voie.

MERCREDI 24 MAI 20H45 LE MAGICIEN D’OZ
Film de Victor Fleming avec Judy Garland, Ray Bolger, Frank Morgan.
Fantastique – 1939 – Etats-Unis



Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.

JEUDI 25 MAI 20H45 ELLE ET LUI
Film de Leo Mac Carey avec Irene Dunne, Charles Boyer, Maria Ouspenskaya.
Comédie dramatique – 1939 – Etats-Unis
Michel Marnay et Terry McKay se rencontrent au cours d'une croisière. Bien que tous deux soient engagés par ailleurs, ils tombent amoureux et se l'avouent. Ils décident de rompre leurs fiançailles respectives et se donnent rendez-vous six mois plus tard, au sommet de l'Empire State Building. Victime d'un accident en se rendant au rendez-vous, Terry reste infirme et disparaît sans avertir Michel, afin qu'il ne se sente pas obligé de s'occuper d'elle.

La passion, les larmes et - tout de même - une pointe d'humour, tels sont les secrets de ce monument du romantisme hollywoodien. Leo McCarey tourna lui-même un remake en couleur de son film, interprété par Cary Grant et Deborah Kerr.

VENDREDI 26 MAI 20H45 VICTOIRE SUR LA NUIT
Film d’Edmund Goulding avec Bette Davis, George Brent, Geraldine Fitzgerald, Humphrey Bogart.
Drame – 1939 – Etats-Unis
La riche et brillante Judith Traherne est un membre éminent de la haute société de Long Island. Le Dr Steele découvre bientôt que les violentes migraines dont elle souffre sont provoquées par une tumeur au cerveau. Il réussit à la persuader de se faire opérer.



Bette Davis incarne à la perfection cette femme brillante que la mort rattrapera, après une année "gagnée sur la nuit". Goulding participa à cette adaptation pour l'écran de la pièce Dark Victory, créée à Broadway en 1934.

SAMEDI 27 MAI 20H45 QUATRE PLUMES BLANCHES
Film de Zoltan Korda avec John Clements, Ralph Richardson, June Duprez.
Guerre – 1939 – Grande-Bretagne
Le jeune Harry Faversham, lieutenant d'un régiment de cavalerie, quitte l'armée. Trois de ses compagnons d'armes lui envoient chacun une plume blanche, symbole de sa lâcheté. Harry part au Soudan, où ses amis ont été envoyés, afin de prouver son courage.



Parmi les différentes adaptations (cinq films entre 1915 et 1955 et un téléfilm en 1977) du roman de Mason, celle de Zoltan Korda, particulièrement spectaculaire, se démarque par une audacieuse utilisation de la couleur.

22H35 STANLEY ET LIVINGSTONE
Film de Henry King et Otto Brower avec Spencer Tracy, Nancy Kelly, Richard Greene, Cedric Hardwicke.
Aventures – 1939 – Etats-Unis
Par pur défi journalistique, Stanley veut retrouver la trace de Livingston, perdu en plein coeur de l'Afrique. Il sera bouleversé par la vie et par l'oeuvre de ce missionnaire.



Une remarquable reconstitution de la rencontre des deux grands hommes. D'excellents acteurs dirigés par l'un des plus grands réalisateurs hollywoodiens de l'époque, sous la houlette non moins prestigieuse de Darryl F. Zanuck.

DIMANCHE 28 MAI - journée spéciale "Cannes 1939"
07H10 - ELLE ET LUI
08H40 - QUASIMODO
10H30 - LA LOI DU NORD
12H10 - Documentaire JEAN ZAY, MINISTRE DU CINEMA
13H15 - L'ENFER DES ANGES
14H45 - VEILLEE D'AMOUR
16H15 - MR SMITH AU SENAT
18H25 - Emission Viva Cinéma spéciale "CANNES 1939"
18H45 - Diffusion du film lauréat du Grand Prix du Jury Cannes 39

  • Sur Ciné+
  • 25 Avr. 2017
COMMENTAIRES

Par ici les sorties

Tour d'horizon des nouveaux films sortant en salles le mercredi 20/09/2017 dans Par ici les...

 
EXCLU

The Program

Rencontre avec l'équipe du film à l'occasion de la diffusion de The Program sur CINE+

 
EXCLU

Projo Privée CINE+

Découvrez, en AP & en présence d'Albert Dupontel, son film événement Au Revoir là-haut

 
EXCLU

Les Grands esprits

Rencontre avec Olivier Ayache Vidal, Denis Podalydes, Abdoulaye Diallo, Mona Magdy Fahim &...

 

Angoulême 2017 - Palmarès

Petit paysan & Une Famille syrienne sont les grands vainqueurs de la 10e édition du Festival...

 
EXCLU

La Villa

Rencontre avec Robert Guédiguian, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan,...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer