Toutes les infos

Cycle Hitchcock sur Classic

  • Sur Ciné+
  • 13 Juil. 2017

En juillet, retrouvez le maître du suspense tous les jeudis soir à 20h45

JEUDI 6 JUILLET 20H45 CHANTAGE
Film d’Alfred Hitchcock avec Anny Ondra, Sara Allgood, John Longden.
Thriller – 1929 – Grande-Bretagne – 80min
Frank, un inspecteur de police, se dispute avec sa fiancée, Alice. A la suite de cette querelle, la jeune femme accepte de suivre un jeune peintre dans son atelier. Les manières de gentleman de l'artiste font bientôt place à la violence et, alors qu'il tente de la violer, elle le poignarde. Bien qu'elle ait effacé les traces de son passage, Frank, chargé de l'enquête, la soupçonne bientôt.

Ce polar est le premier film parlant du cinéma britannique. Alfred Hitchcock déclarera plus tard qu'il n'était pas favorable au happy end imposé par les studios. Cependant, cette fin couronne un film moralement ambigu, au cours duquel le bien et le mal hésitent à choisir leur camp.


JEUDI 13 JUILLET 20H45 LE FAUX COUPABLE
Film d’Alfred Hitchcock avec Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle.
Thriller – 1956 – États -Unis – 100min
Christopher Emmanuel Balestrero, surnommé "Manny", est joueur de contrebasse dans un night-club de jazz. Un soir, alors qu'il rentrait tranquillement chez lui, il est abordé par deux hommes qui le promènent dans la ville, de magasin en magasin. Au terme de cette étrange balade nocturne, Manny est enfin libéré, sans explications. Quelques jours plus tard, en se rendant à sa banque, Manny est reconnu par les employés comme étant l'auteur de divers hold-up. Placé en garde-à-vue, le pauvre homme ne peut compter que sur l'indéfectible soutien de sa femme, Rose. Avec son aide, il va essayer de prouver son innocence, mais le temps presse car les charges s'accumulent de jour en jour...

Cet implacable film noir est articulé autour d'un terrible complot, thème cher au maître du suspense, Alfred Hitchcock. À l'image de Cary Grant dans LA MORT AUX TROUSSES, Henry Fonda incarne le pion d'un plan machiavélique, pris au cœur d'une tourmente judiciaire. Dans le rôle du narrateur, Alfred Hitchcock dévoile peu à peu, à l'aide de mots soigneusement choisis, des bribes de l'énigme. Avec audace, il ne prend jamais vraiment le parti du héros.


JEUDI 20 JUILLET 20H45 LA LOI DU SILENCE
Film d’Alfred Hitchcock avec Karl Malden, Montgomery Clift, Brian Aherne.
Policier – 1952 – États-Unis – 90min
A Québec, Otto Keller, déguisé en prêtre, tue un avocat, lui dérobe son argent puis se confesse de son crime auprès du père Logan. L'inspecteur Larrue, chargé de l'affaire, soupçonne rapidement ce dernier d'être l'auteur du meurtre. En effet, soumis au secret de la confession, le père Logan refuse de révéler à la police les éléments qui l'innocenteraient.

Montgomery Clift livre l'une de ses plus belles prestations dans le rôle du père Logan, tiraillé entre son devoir et son désir légitime de voir son innocence reconnue. Alfred Hitchcock, avec son savoir-faire habituel, parvient à maintenir le suspense jusqu'à la dernière minute.


JEUDI 27 JUILLET 20H45 UNE FEMME DISPARAIT
Film d’Alfred Hitchcock avec Margaret Lockwood, Michael Redgrave, Paul Lukas.
Policier – 1938 – Grande-Bretagne – 96min
En 1938, dans le train qui la ramène des Balkans en Angleterre, Iris Henderson fait la connaissance d'une vieille dame, Miss Froy, qui disparaît bientôt. Iris part à sa recherche en compagnie de Gilbert, un spécialiste de musique folklorique. Cependant, elle semble la seule à s'être rendue compte de la disparition de la vieille dame et le Dr. Hatz, un autre passager, suggère même qu'elle est sans doute victime d'hallucinations et que Miss Froy n'a jamais existé.

"Une femme disparaît", qui connut un immense succès au moment de sa sortie, compte parmi les films les plus connus de la "période anglaise" du maître. Hitchcock y concocte un cocktail d'humour et d'angoisse : sa spécialité.

  • Sur Ciné+
  • 13 Juil. 2017
COMMENTAIRES

Par ici les sorties

Tour d'horizon des nouveaux films sortant en salles le mercredi 20/09/2017 dans Par ici les...

 
EXCLU

The Program

Rencontre avec l'équipe du film à l'occasion de la diffusion de The Program sur CINE+

 
EXCLU

Projo Privée CINE+

Découvrez, en AP & en présence d'Albert Dupontel, son film événement Au Revoir là-haut

 
EXCLU

Les Grands esprits

Rencontre avec Olivier Ayache Vidal, Denis Podalydes, Abdoulaye Diallo, Mona Magdy Fahim &...

 

Angoulême 2017 - Palmarès

Petit paysan & Une Famille syrienne sont les grands vainqueurs de la 10e édition du Festival...

 
EXCLU

La Villa

Rencontre avec Robert Guédiguian, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan,...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer