Toutes les infos

Soirée Bataille d'Alger sur Classic

  • Sur Ciné+
  • 04 Sept. 2017
Vidéo : Soirée La bataille d'Alger - BA
Bande annonce de la soirée La bataille d'Alger diffusée le lundi 11 septembre sur CINE+ CLASSIC

Classic décrypte la bataille d’Alger avec la diffusion du film de 1966 suivi du documentaire, lundi 11 septembre à partir de 20h45.

SOIREE LA BATAILLE D’ALGER

LA BATAILLE D’ALGER – FILM – 20h45
Film de guerre – 1966 – Algérie, Italie – 115min
Un film de Gillo Pontecorvo avec Brahim Haggiag, Yacef Saadi, Jean Martin, Ugo Paletti.
Alors que les parachutistes du colonel Mathieu cernent son refuge, Ali la Pointe se remémore le chemin parcouru. Il revit les étapes qui l'ont conduit, lui le petit délinquant, à devenir l'un des chefs de la guérilla urbaine qui ensanglanta Alger dès 1954.

Yacef Saadi interprète son propre rôle dans ce film italo-algérien qui reçut le Lion d'Or à Venise en 1966. Loué pour son objectivité, LA BATAILLE D'ALGER fut pourtant retiré des écrans français à la suite de menaces et de pressions d'une certaine droite, qui le jugeait trop favorable au FLN.

LA BATAILLE D’ALGER – DOCUMENTAIRE – 22h40
Documentaire – 2017 – France – 120min
Réalisé par Malek Bensmail.
LA BATAILLE D'ALGER est le récit de la lutte qui, en 1957, opposa à Alger les parachutistes du général Massu aux réseaux du FLN. Yacef Saadi, ancien combattant, est à l'initiative du film, dans lequel il joue son propre rôle. Il en est également le coproducteur. Le 19 juin 1965, alors que Gillo Pontecorvo commence son tournage, le colonel Boumediène renverse le président Ben Bella et se proclame président du Conseil de la révolution.
Quelques mois plus tard, LA BATAILLE D'ALGER remporte le Lion d’Or à la Mostra de Venise. La délégation française boycotte la remise du prix et le film restera invisible dans les salles françaises pendant des années. Alors qu’Alger devient la capitale refuge de tous les combattants anticolonialistes, les Algériens s’identifient au héros du film, Ali la Pointe. A New-York, le film est vu et pris comme exemple à suivre pour mener une guérilla par les militants du Black Panthers Party. Les gauchistes, les opposants et tous les mouvements indépendantistes s'y réfèrent. L’armée américaine s’en empare à son tour ; LA BATAILLE D'ALGER est projeté aux stratèges du Pentagone dans le cadre de leur réflexion sur la guerre contre-insurrectionnelle lors des guerres d’Irak et d’Afghanistan...

En 1965, trois ans après l’indépendance de l’Algérie, Gillo Pontecorvo entreprend le tournage d’un film ambitieux reconstituant la bataille d’Alger. Du cœur de la Casbah d’Alger à Rome, de Paris aux Etats-Unis, en s’appuyant sur de très nombreux témoignages et des archives exceptionnelles, Malek Bensmail opère, soixante ans plus tard, un retour passionnant sur ce film et son interaction avec l'histoire.

  • Sur Ciné+
  • 04 Sept. 2017
COMMENTAIRES

Par ici les sorties

Tour d'horizon des nouveaux films sortant en salles le mercredi 20/09/2017 dans Par ici les...

 
EXCLU

The Program

Rencontre avec l'équipe du film à l'occasion de la diffusion de The Program sur CINE+

 
EXCLU

Projo Privée CINE+

Découvrez, en AP & en présence d'Albert Dupontel, son film événement Au Revoir là-haut

 
EXCLU

Les Grands esprits

Rencontre avec Olivier Ayache Vidal, Denis Podalydes, Abdoulaye Diallo, Mona Magdy Fahim &...

 

Angoulême 2017 - Palmarès

Petit paysan & Une Famille syrienne sont les grands vainqueurs de la 10e édition du Festival...

 
EXCLU

La Villa

Rencontre avec Robert Guédiguian, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan,...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer