Toutes les infos

Goscinny à la cinémathèque française

  • Sur Ciné+
  • 12 Oct. 2017

La cinémathèque française expose Goscinny et son fascinant rapport au cinéma, jusqu’au 4 mars 2018.

Goscinny à la cinémathèque française

Connu et reconnu pour son apport au monde de la bande-dessinée en tant que scénariste, René Goscinny a toujours eu un lien étroit avec le septième art. Au-delà de ses références persistantes aux grands chefs-d’œuvre du cinéma dans ses bandes-dessinées, il a toujours eu une idée fixe : investir les salles obscures. C’est le pari réussi des studios « Idéfix » qu’il a créés, et au sein desquels il réalisera lui-même plusieurs longs-métrages comme Les 12 travaux d'Astérix (1976) et La Ballade des Dalton (1978).
« Idéfix », premier studio d’animation européen, est reconstitué dans l’exposition « GOSCINNY ET LE CINÉMA » de la cinémathèque française. Au programme donc, une exposition temporaire réalisée avec l’aide de la Cité internationale de la bande-dessinée et de l’Institut René Goscinny, et qui retrace le rapport complexe du scénariste avec le cinéma, depuis les inspirations du début jusqu’aux réalisations de la fin.

Une programmation est associée à l’événement, avec des rencontres, conférences, et ateliers jeunesse ; mais également une riche programmation cinéma découpée en 3 axes :

- Films Jeune Public
Évidemment sont au programme les dessins animés adaptés des bandes-dessinées, réalisés par Goscinny et ses héritiers. On y retrouve les 4 longs-métrages du scénariste-réalisateur, aux côtés d’adaptations du Petit Nicolas et des Astérix d’Alain Chabat et d’Alexandre Astier.

- Cléopâtre vue par le cinéma
Figure incontournable des bandes-dessinées Astérix et des adaptations qui ont suivi, la cinémathèque offre un focus sur Cléopâtre au cinéma, avec notamment le film de Joseph Mankiewicz ou Cecil B. DeMille.

- Lucky Luke et le Western
Autre pierre angulaire de l’univers de Goscinny, Lucky Luke est construit sur un imaginaire du western qui fourmille de références au septième art. C’est l’occasion de se replonger dans les westerns les plus iconiques, de John Ford à Sergio Leone.

La programmation complète ainsi que toutes les informations autour de l’événement sont à retrouver sur le site de la cinémathèque française.

  • Sur Ciné+
  • 12 Oct. 2017
COMMENTAIRES
EXCLU

The square

Rencontre avec Ruben Ostlund et Claes Bang pour la sortie en salles le 18/10/2017 du film...

 
EXCLU

Projo privée Ciné+

Découvrez & partagez les meilleurs moments de la rencontre avec Albert Dupontel

 

Hommage à Danielle Darrieux

Ciné+ & Mycanal célèbrent la comédienne, disparu mardi, à travers une programmation...

 

(re)voir les émissions

Tous Cinéma, Par ici les sorties, Hollywood Live, Le Grand Frisson, Opération Frisson, Viva...

 

Par ici les sorties du 17/10/2017

Tour d'horizon des nouveaux films sortant en salles le mercredi 18/10/2017 dans Par ici les...

 

Tous Cinéma du 13/10/17

Avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau & Charlotte Gabris pour Epouse-moi mon pote (sortie en...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer