Toutes les infos

Venise au Cinéma, sur Classic

  • Sur Ciné+
  • 26 Oct. 2017
Vidéo : Cycle "Venise au cinéma" - BA
Bande annonce du cycle "Venise au cinéma", diffusé en novembre sur CINE+ CLASSIC

Perdez-vous dans les recoins et les canaux de la Sérénissime tous les jeudis de novembre à partir de 20h45

VENISE AU CINÉMA

JEUDI 2 NOVEMBRE
20H45 TOP HAT, LE DANSEUR DU DESSUS
Comédie musicale – 1935 – États-Unis – 95min – HD
Un film de Mark Sandrich avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Edward Everett Horton, Erik Rhodes, Helen Broderick, Eric Blore.
Horace Hardwick (Edward Everett Horton) est sur le point de produire un nouveau spectacle musical avec pour vedette le danseur américain Jerry Travers (Fred Astaire). Celui-ci se livre à un petit numéro de claquettes dans sa chambre d’hôtel et réveille la belle Dale Tremont (Ginger Rogers). Furieuse, elle vient frapper à sa porte bien décidée à faire cesser ce tapage nocturne, mais ils tombent sous le charme l’un de l’autre. Après l’accueil triomphal de la première, les principaux participants s’envolent pour Venise.

Un délicieux vaudeville, prétexte à des séquences de danses étourdissantes où le couple Rogers-Astaire virevolte au gré des chansons d'Irving Berlin (et d'une chorégraphie d'Hermes Pan) pour nous laisser sens dessus-dessous.

22H20 CINÉ VENEZIA
Documentaire – 2017 – France – 55min – HD
Un film documentaire réalisé par Wilma Labate
Venise comptant parmi les plus belles villes du monde, il était logique que cette cité exceptionnelle séduise les cinéastes. Plus d'une centaine de films ont été tournés à Venise. Irene Bignardi a écrit un livre passionnant sur ce sujet : "Histoires de cinéma à Venise". Cet ouvrage sous le bras, Silvia D'Amico explore la ville à la découverte des lieux qui ont marqué le cinéma.

Une promenade dans Venise sur les pas des cinéastes qui l'ont filmée et à la rencontre de ses secrets.

23H20 SENSO
(voir ci-dessous)

JEUDI 9 NOVEMBRE
20H45 – VACANCES À VENISE
Drame – 1954 – Royaume-Uni, États-Unis – 95min – HD
Un film de David Lean avec Katharine Hepburn, Rossano Brazzi, Isa Miranda.
Jane Hudson, une quadragénaire pimpante, part en vacances à Venise. Elle y rencontre Renato, un antiquaire au charme irrésistible. Apprenant que ce dernier est marié, la belle est tiraillée entre l'amour qu'elle lui porte et un sentiment de culpabilité.

Réalisateur hollywoodien prolifique et éclectique, David Lean développe ici un de ses thèmes de prédilection : la découverte de la passion amoureuse par des êtres en apparence incapables de se laisser envahir par de tels sentiments. Katharine Hepburn partage la vedette avec Venise, filmée telle que les Américains la fantasment, étincelante.

JEUDI 16 NOVEMBRE
20H45 – DON GIOVANNI
Opéra – 1979 – France, Italie – 170min
Un film de Joseph Losey, avec Ruggero Raimondi, José van Dam, Kiri Te Kanawa, Edda Moser, Teresa Berganza.
Grand séducteur et manipulateur, Don Giovanni multiplie les conquêtes jusqu'au jour où le fantôme du Commandeur, le père d'une belle séduite qu'il a tué en duel, revient pour se venger.

Clairement destiné au grand public, ce film fut à sa sortie l'objet de polémiques enflammées concernant ses choix musicaux, son interprétation et l'éternelle question du son direct. La partition de cette somptueuse ballade visuelle est servie par quelques-unes des plus grandes voix de l'époque.

JEUDI 23 NOVEMBRE
SOIRÉE LUCHINO VISCONTI
20H45 – SENSO
Drame – 1954 – Italie – 120min – HD
Un film de Luchino Visconti avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti, Heinz Moog.
Venise, 1866. L'Empire autrichien est ébranlé par des mouvements de révolte de la population italienne. La noblesse transalpine est divisée, une partie ignore les troubles tandis qu'une autre soutient le mouvement. C'est le cas de la comtesse Livia Serpieri, tout entière acquise à la cause des Vénitiens, jusqu'au jour où elle rencontre le lieutenant autrichien Mahler dont elle tombe follement amoureuse. Mais la guerre est déclarée et Mahler, effrayé, déserte en abandonnant la belle.

Visconti revient ici sur le passé de son pays, confirmant son intérêt pour l'Italie du XIXe, déclinante, en proie à des trahisons et à des divisions que le réalisateur mettra notamment en scène dans LE GUÉPARD, en 1965.

22H45 – LUCHINO VISCONTI, ENTRE VÉRITÉ ET PASSION
Documentaire – 2015 – France – 60min – HD
Un film documentaire de Elisabeth Kapnist
Luchino Visconti est né en 1906 dans une famille Milanaise très fortunée et très en vue. Sa jeunesse est marquée par la montée du fascisme et du nazisme en Europe. Ayant rejoint les communistes, puis la Résistance, Luchino Visconti doit à Jean Renoir, dont il fut l'assistant, son passage derrière la caméra. Bourreau de travail, fin lettré, Visconti laisse une œuvre marquante et complexe. Son neveu et filleul, Luchino Gastel, rappelle le grand intérêt que portait son oncle au côté obscur de la vie, bien qu'il menât lui-même une existence dorée. La transgression, l'interdit, la perversion, occupent une place non négligeable dans sa filmographie. Ce documentaire d'Elisabeth Kapnist épouse le cours de la vie du cinéaste pour la mettre en perspective avec son œuvre. Extraits de films, archives et témoignages - Alain Delon, Anna Magnani, Marcello Mastroianni - viennent étayer ce portrait.

Luchino Visconti, fils de l'une des plus grandes familles de l'aristocratie italienne, n'a pas désiré la vie oisive choisie par nombre de ses pairs. Travailleur infatigable, homme engagé, il a consacré sa vie à l'art, laissant une œuvre cinématographique remarquable. Elisabeth Kapnist lie son existence et son œuvre au sein de ce riche portrait.

23H45 – LES AMANTS DIABOLIQUES
Drame – 1942 – Italie – 120min – HD
Un film de Luchino Visconti avec Massimo Girotti, Clara Calamai, Elio Marcuzzo
La vie vagabonde que mène Gino le conduit un jour dans une station-service tenue par un couple, Bragana et Giovanna. Comme c'est un bon mécanicien, Bragana lui donne du travail et le prend bientôt en amitié. Très vite pourtant, Gino devient l'amant de Giovanna.

Premier film de Luchino Visconti et précurseur du néoréalisme, LES AMANTS DIABOLIQUES (OSSESSIONE) est adapté du célèbre roman de James Cain dont sera tiré quatre ans plus tard LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS. Une passion tragique sur fond de chômage et de misère.

  • Sur Ciné+
  • 26 Oct. 2017
COMMENTAIRES

Invitation au voyage

à travers le cinéma Français avec 8 docs exclusifs de Bertrand Tavernier également dispo A...

 
EXCLU

Projo Privée CINE+

Découvrez La Surface de réparation en AP & en présence de Franck Gastambide & Christophe Régin

 

Des barres de rires sur Ciné+

Découvrez une partie de la riche programmation #MDR du 30 octobre au 18 décembre

 

(re)voir les émissions

Tous Cinéma, Par ici les sorties, Hollywood Live, Le Grand Frisson, Opération Frisson, Viva...

 

Par ici les sorties

Tour d'horizon des nouveaux films sortant en salles le mercredi 15/11/2017 dans Par ici les...

 

Tous Cinéma du 17/11/2017

Avec Anne Fontaine, Finnegan Oldfield & Jules Porier pour Marvin, ou la belle éducation...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer